Aller au contenu

4 Belges sur 10 emmènent leur chien en vacances

Étiquettes:

Vous partez en vacances à l’étranger sans votre chien ? Pour quatre propriétaires sur dix (37 %), ce n’est généralement pas une option. S’ils devaient choisir, plus d’un cinquième des propriétaires de chiens (22 %) préféreraient même laisser leur partenaire à la maison plutôt que leur chien. Il est intéressant de noter que plus d’un quart des femmes (27 %) sont de cet avis, contre 17 % des hommes. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par l’assureur Figo Pet. Pourtant, l’organisation d’un voyage avec un compagnon à quatre pattes n’est pas une mince affaire. Le plus grand défi semble être de trouver un hôtel ou un logement adapté aux chiens. « Pour de nombreux Belges, leur chien est un membre de la famille à part entière avec lequel ils veulent être le plus souvent possible. Il n’est donc pas surprenant qu’environ quatre propriétaires sur dix emmènent leur chien en vacances à l’étranger », déclare Joke Hoeyberghs de Figo Pet Belgium. Bien que de nombreux hôtels et hébergements de vacances répondent à cette demande, plus de la moitié des propriétaires de chiens (54 %) ont déjà eu des difficultés à trouver un hébergement adapté aux animaux. Dans plus d’un tiers des cas, les propriétaires peuvent compter sur leur famille ou leurs amis (37 %) pour s’occuper de leur chien pendant leurs vacances. L’hôtel pour chiens est également un choix populaire, 14 % des propriétaires l’ayant choisi comme solution d’hébergement. Enfin, 9 % des propriétaires font appel à un dogsitter qui vient séjourner chez eux.

Joke Hoeyberghs de Figo Pet Belgique.

Les autres pays ont souvent des règles différentes en ce qui concerne le passeport européen pour animaux de compagnie, les certificats de santé et les exigences en matière de quarantaine. Pourtant, selon l’enquête, seule la moitié des propriétaires de chiens belges s’informent soigneusement des règles en vigueur dans les pays étrangers. Chez les Allemands et les Néerlandais, cette connaissance est beaucoup plus élevée. En ce qui concerne les précautions médicales, six propriétaires de chiens sur dix (61 %) savent exactement ce qu’il faut faire. Malgré ces préparatifs, plus de la moitié des propriétaires de chiens (53 %) craignent que leur animal n’attrape une maladie à l’étranger. L’assurance voyage pour animaux de compagnie est une solution intermédiaire, mais environ quatre propriétaires sur dix (39 %) n’ont jamais entendu parler d’une telle assurance voyage. « Lorsque des frais inattendus liés à des visites chez le vétérinaire ou à des urgences médicales surviennent au cours d’un voyage, l’assurance voyage pour animaux de compagnie intervient. Le fait de savoir que vous n’aurez pas à faire face à des frais imprévus vous aide à partir en vacances avec votre chien dans un état détendu », conclut Joke Hoeyberghs.

Le cabinet d’études DVJ Insights a mené cette enquête en ligne entre le 20 et le 30 mars 2024 auprès de 1 021 (futurs) propriétaires belges de chats et/ou de chiens, dont 472 propriétaires de chiens. L’enquête, représentative sur le plan du sexe et de l’âge, a été commandée par Figo Pet.

Share