Skip to content Skip to navigation

Aveve opte pour de l'énergie verte dans ses nouveaux magasins

Les magasins Aveve dont le concept a récemment fait peau neuve-relooking, assortiment étendu, expérience centrale-sont désormais équipés de panneaux solaires. Arvesta a choisi de s'associer à Engie, qui est déjà le fournisseur énergétique des magasins Aveve, pour le placement et l'installation des panneaux. Depuis lors, 17 magasins sont équipés de panneaux solaires: dix en Flandre et sept en Wallonie, pour une capacité totale de 1,05 mWp. L'énergie verte produite localement est directement utilisée par Aveve.
Stefan De Clercq, Directeur Franchise & Retail chez Arvesta, est heureux d'opter pour de l'énergie verte: « Notre nouveau concept de magasins vise à préparer nos points de vente à l'avenir. A cet égard, une approche durable revêt une importance capitale et l'installation de panneaux solaires, qui permet à nos magasins de pourvoir à leurs propres besoins en énergie, cadre parfaitement dans cette approche. Les panneaux solaires de nos 17 magasins produisent chaque année 996.000 kWh, ce qui correspond à la consommation annuelle de 285 ménages. Ce faisant, nous réduisons nos émissions de CO2 de 454 tonnes par an, soit l'équivalent des émissions produites par 221 véhicules diesel par an!»

Philippe Van Troeye, CEO Engie Benelux: « L’ambition d’Engie est d'accélérer la transition vers un avenir neutre en carbone. Nous voulons offrir nos clients, aux entreprises et aux collectivités locales les moyens de réaliser leur propre transition énergétique simplement et au moindre coût possible. Nous sommes fiers qu'Arvesta nous ait fait confiance pour rendre leurs différents établissements AVEVE plus efficaces sur le plan énergétique grâce à l'installation de panneaux solaires. L'ensemble du projet représente une étape importante dans notre ambition visant à installer 60 MW d'énergie solaire via le troisième modèle d'investissement d'ici 2020. »

Outre l'installation de panneaux solaires, Aveve a également annoncé le placement d'un éclairage led dans ses nouveaux magasins, ce qui doit contribuer à réduire davantage la consommation énergétique, et la récupération d'eau de pluie pour l'arrosage des plantes. Quant à l'acheminement des marchandises dans tous les magasins Aveve, il s'effectue déjà depuis 2013 au départ du centre logistique à empreinte positive sur le climat de Wilsele où pompes à chaleur, panneaux solaires et éclairage led sont utilisés.