Skip to content Skip to navigation

Le fabricant d’outils de jardinage De Pypere reprend son collègue de secteur Polet Quality Products

Tuingereedschapsproducent De Pypere

La famille Devos, qui gère De Pypere, et la famille Ampe unissent leurs forces et investissent dans Polet Quality Products. Les deux grandes marques d’outils de jardinage haut de gamme seront désormais unies sous un seul et unique management. La reprise se préparait depuis déjà quelque temps. Cette acquisition souligne l’ambition des deux marques de continuer à fabriquer des produits de qualité supérieure en Belgique.

De Pypere est bien connue en Flandre-Occidentale pour ses outils de jardinage de qualité. Polet, leader du marché dans le secteur, l’est dans d’autres provinces. Fin février dernier, les deux marques se sont unies sous le holding Icarus invest, qui possède 4 sites de production en Belgique et emploie plus de 120 personnes. Icarus invest sera désormais composé de Metafox, Maes Metal, De Pypere et Polet Quality Products. Les pourparlers entre les deux parties avaient déjà lieu depuis quelque temps, mais l’intérêt que l’étranger portait à Polet Quality Products a accéléré le processus.
« Tout comme Icarus Invest, Polet a choisi depuis des années de s’ancrer sur le marché belge. Au cours de ces trois dernières années, l’actuel PDG de Polet, Paul De Neve, a fortement investi dans la production belge. Ceci est entre autres illustré par la récente intégration de la forge Denolf et le lancement de nombreux nouveaux produits. L’objectif : moins d’achats à l’étranger et davantage de production en Belgique. Le fait qu’Icarus Invest partage cette vision a clairement facilité les négociations. Nous avions une longueur d’avance sur les investisseurs étrangers », explique Frederique Devos (Icarus Invest).

Quels sont les projets concrets à court terme ?
« Nous allons d’abord chercher les synergies internes et étudier la manière dont nous allons mettre les 4 systèmes de production au diapason en fonction des gammes de produits de De Pypere et Polet. L’accent sur la qualité et l’innovation demeure toutefois notre premier et principal objectif, car nous voulons continuer à développer notre service aux clients. Dans ce contexte, nous étudierons la question des parcs de machines actuels et des investissements ultérieurs. De Pypere et Polet sont des noms de marque de qualité et devront le devenir encore plus à l’avenir. Bref : moins d’achats, mais plus de production avec l’accent sur l’innovation et la qualité », souligne Frederique Devos.