Skip to content Skip to navigation

Les chiffres de la FEDIAF révèlent que le chat reste l'animal de compagnie le plus apprécié en Europe

La FEDIAF (la fédération européenne de l'industrie des aliments pour animaux de compagnie) a récemment publié son étude annuelle sur la population et le marché des animaux de compagnie en Europe. D'après les chiffres figurant dans cette étude, 85 millions de familles possèdent aujourd'hui un animal de compagnie, ce qui représente environ 38 % du nombre total de ménages. On note également que les ventes d'aliments pour animaux de compagnie en Europe s'élèvent à 21 milliards d'euros. En 2019, les dépenses en accessoires se sont élevées à plus de 8,7 milliards d'euros, et les dépenses en services liés aux animaux de compagnie à plus de 11 milliards d'euros. Chaque année, 8,5 milliards de tonnes d'aliments pour animaux de compagnie sont fabriqués en Europe. La croissance de l'industrie européenne des aliments pour animaux de compagnie a été de 2,6 % en 2019.

"Si ces résultats positifs ne nous ont pas vraiment surpris, ils nous ont néanmoins réjouis. Les animaux de compagnie sont de merveilleux compagnons, qui enrichissent notre vie de nombreuses façons. Au cours de ces derniers mois, notre santé physique et mentale a été mise à l'épreuve comme jamais auparavant. De nombreuses personnes auront certainement bénéficié d'un soutien considérable de la part de leurs animaux de compagnie pendant cette période si particulière", a déclaré Thomas Meyer, secrétaire général de la FEDIAF.

L'étude a également mis en évidence que le chat est toujours l'animal de compagnie le plus apprécié en Europe. En 2019, 106,4 millions de chats ont été recensés en Europe. Un peu plus de 2 millions d'entre eux vivent en Belgique. La plupart des chats se trouvent en Russie, en Allemagne et en France. La population canine européenne s'élève quant à elle à 77,4 millions d'animaux. Les chiens ont eux aussi beaucoup de succès, surtout en Russie, en Allemagne et au Royaume-Uni. Plus de 1,3 million de chiens vivent dans notre pays. La FEDIAF indique en outre qu'environ 51,8 millions d'oiseaux sont détenus comme animaux de compagnie en Europe. Ce sont surtout les Italiens, les Turcs et les Espagnols qui sont passionnés par les oiseaux. Dans notre pays, on a recensé 450.000 oiseaux. Sur les quelque 15,5 millions de poissons que l'on compte dans les ménages européens, la plupart se trouvent en Russie, en France et en Allemagne. Les Belges possèdent 300.000 poissons. La population européenne de rongeurs est estimée à 28,5 millions de spécimens. La plupart de ces petits mammifères se rencontrent dans les familles russes, allemandes et françaises. Les ménages belges cohabitent avec 1,3 million de rongeurs. Et enfin, les Européens possèdent plus de 9,4 millions de reptiles. En tête de classement, on trouve ici la France, l'Italie et l'Espagne. Dans notre pays, environ 88.000 reptiles sont gardés comme animaux de compagnie.