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Plus de 4 millions de familles néerlandaises possèdent un ou plusieurs animaux de compagnie

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C’est ce qu’a révélé une enquête commune menée auprès de plus de 7,5 millions de ménages néerlandais à la demande de la NVG (Nederlandse Voedingsindustrie Gezelschapsdieren, l’association professionnelle des fabricants et importateurs de nourriture pour animaux de compagnie) et Dibevo, l’organisation professionnelle des entreprises du secteur des animaux de compagnie. Au total, 53 % de tous les ménages ont un ou plusieurs animaux de compagnie. La plupart des familles ont un chat (24 %) ou un chien (19 %), directement suivis par les poissons d’aquarium, que l’on retrouve dans 10 % des ménages. Plus de 1,5 million de chiens et presque 2,6 millions de chats vivent aux Pays-Bas. À côté de cela, il y a des millions de poissons et d’oiseaux, mais les lapins et rongeurs sont eux aussi fort nombreux (plus de 800.000 lapins et près de 800.000 hamsters, cobayes, souris et rats).

Parmi les ménages qui ont un chien, 80 % ont un seul chien et 20 % en ont deux ou plus. Du côté des chats, le pourcentage de ménages qui ont deux chats ou plus est de pas moins de 43 %. La majorité des chiens vivent en dehors de la Randstad, où presque un quart des ménages ont un chien. Dans les trois grandes villes et le reste de l’Ouest, respectivement 12 % et 15 % des ménages ont un chien. Côté chats, on constate bien évidemment une tout autre tendance. 21 % des ménages dans les trois grandes villes, et même 27 % des ménages dans le reste de l’Ouest, ont un ou plusieurs chats. Le pourcentage le plus élevé de ménages qui ont un chat se trouve cependant dans les trois provinces du nord (pas moins de 34 %).

L’enquête a en outre révélé que les propriétaires d’animaux de compagnie choisissent le plus souvent d’adopter un seul oiseau, un seul poisson ou un seul lapin. Par rapport à 2015, le nombre de propriétaires qui n’ont qu’un seul oiseau, poisson ou lapin a augmenté d’environ 10 %, passant à respectivement 54 %, 20 % et 63 %. Seuls 6 % des ménagent considèrent Internet comme le principal canal d’achat pour la nourriture pour animaux de compagnie. Pour de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie, l’animalerie – et en moindre mesure la jardinerie qui dispose d’un rayon animaux – représente le principal canal de vente. Seule la nourriture pour chats est principalement achetée dans les supermarchés. Les achats de nourriture pour animaux sur Internet augmentent surtout pour les chiens et les chats, où ils représentent aujourd’hui respectivement environ 15 % et 13 %. Les achats en ligne sont principalement effectués par les propriétaires de chiens de taille moyenne à grande ; la nourriture pour petits chiens est quant à elle principalement achetée dans les animaleries et les supermarchés. Une partie des achats effectués en ligne sont attribuables aux activités des chaînes et d’animaleries individuelles qui exploitent également une boutique en ligne en plus de leurs points de vente traditionnels.

On constate une très légère augmentation du nombre de propriétaires d’animaux de compagnie qui emmènent leur animal de compagnie en vacances, et cela concerne bien sûr généralement les chiens. Les propriétaires de chats confient généralement les soins de leur animal à des voisins, la famille, des amis ou des connaissances. L’hébergement d’animaux dans une pension pour animaux représente le meilleur choix pour 10 % des propriétaires de chiens. Les propriétaires de chats et de lapins sont cependant de plus en plus nombreux à opter pour une pension pour animaux. Près d’un cinquième des personnes interrogées ont indiqué ne jamais partir en vacances.