Skip to content Skip to navigation

Quelles mesures puis-je prendre dans ma commerce pour éviter la propagation du coronavirus ?

Les animaleries peuvent encore rester ouvert. De nombreux exploitants et leurs employés sont actuellement fort inquiets face aux conséquences du coronavirus. Pour éviter toute propagation du Covid-19, il est conseillé de prendre les mesures nécessaires. Ci-dessous, nous vous proposons toute une série de conseils très utiles :

  • Respectez les règles de distance sociale également sur le lieu de travail : veillez à ce que les membres de votre personnel gardent toujours une distance suffisante (au moins 1,5 mètre) entre eux ou avec les clients. Évitez également tout contact physique.
  • Veillez à ce que l'hygiène de votre commerce soit irréprochable. Les surfaces qui sont fréquemment touchées, telles que les caisses, les terminaux de paiement, les portes (et leurs poignées), les comptoirs et autres, doivent être régulièrement désinfectées. Les toilettes, les lavabos et les salles de restauration doivent être nettoyés à fond.
  • Mettez des désinfectants à la disposition de vos employés et éventuellement de vos clients à des endroits bien visibles. Conseillez à votre personnel de se laver les mains régulièrement.
  • Insistez pour que votre personnel porte toujours des gants (si possible). 
  • Les membres du personnel qui présentent des symptômes de la maladie, tels que la toux et la fièvre, ont tout intérêt à rester chez eux.
  • Incitez les clients à payer sans contact ou conseillez-leur de payer par carte de débit ou de crédit. Les transactions en espèces sont à éviter.
  • Conseillez aux clients de ne pas rester plus longtemps que nécessaire dans le magasin.

Si vous avez des questions sur le coronavirus, n'hésitez pas à consulter le site web www.info-coronavirus.be ou à appeler le numéro gratuit 0800 14 689. Si vous souhaitez en savoir plus sur un éventuel chômage technique pour vos employés ou sur d'autres questions liées au travail, rendez-vous sur www.inasti.be. Si vous avez des questions financières concernant l'impact du Covid-19, vous pouvez envoyer un e-mail à l'adresse corona@febelfin.be.