Skip to content Skip to navigation

Roi Willem-Alexander des Pays-Bas inaugure la plus grande ferme d'insectes de Protix

À la mi-juin 2019, le roi des Pays-Bas Willem-Alexander a officiellement inauguré la plus grande ferme d'insectes de Protix au monde à Berg-op-Zoom, aux Pays-Bas. Protix est une entreprise qui produit des insectes destinés à la production de protéines durables dans l'alimentation du bétail et des poissons. Les insectes sont nourris avec des déchets végétaux provenant de l'environnement. Les protéines et autres nutriments des insectes sont d'une grande préciosité et peuvent être consommés par les animaux, en particulier les poissons et les poulets. Les ressources non renouvelables, telles que la farine de poisson et le soja, peuvent ainsi être remplacées par une alternative durable.

Lors de sa visite chez Protix, le roi Willem-Alexander a rencontré divers experts, entrepreneurs et CEO du monde de l'agroalimentaire. Le programme a été mené par Peter Bakker, Président et CEO du World Business Council for Sustainable Development (WBCSD). L'accent avait été mis sur la transition du système alimentaire vers un avenir dans lequel les humains pourront continuer à profiter d'une bonne alimentation, avec un impact toujours plus faible sur l'environnement. Au cours de sa visite, le roi Willem-Alexander était accompagné de Carola Schouten, la ministre néerlandaise de l'Agriculture, de la Nature et de la Qualité alimentaire. Dans le discours qu'elle a prononcé à cette occasion, la ministre a fait part de son point de vue sur le marché et expliqué pourquoi les insectes font partie de sa vision de l'avenir de notre système alimentaire. Le roi Willem-Alexander a pu visiter la nouvelle ferme et découvrir tous les aspects du processus d'élevage – de l'œuf au produit fini. Le processus se déroule dans un environnement contrôlé et est hautement automatisé grâce à des systèmes de capteurs et de données, des robots et des systèmes de climatisation.

Kees Aarts, fondateur et CEO de Protix : « Nous sommes très honorés d'avoir pu recevoir le roi Willem-Alexander et la ministre Schouten à l'occasion de l'inauguration de la plus grande ferme à insectes du monde et de notre dixième anniversaire. Il s'agit bien entendu d'un temps fort pour Protix. Cependant, cette nouvelle structure de production est aussi le symbole d'une véritable transformation pour l'ensemble de l'industrie des insectes, puisqu'on y assiste à la transition d'un prototype à un modèle commercial. Nous sommes fiers d'avoir pu concrétiser notre projet innovant aux Pays-Bas. Cette inauguration est le tremplin qui nous permettra de faire passer nos produits et notre technologie au-delà des frontières et de renforcer notre position de leader dans cette nouvelle industrie partout dans le monde. Une ‘Global Technology with Local Impact’ s'inscrit dans notre conception d'un système alimentaire mondial en harmonie avec la nature. C'était aussi un moment fantastique et inoubliable pour tous nos clients, les membres de nos équipes et nos partenaires. »