Aller au contenu

Le secteur vert se réjouit à l’idée de participer à Green 2022

« L’enthousiasme est très palpable chez les sociétés du secteur vert qui vont enfin pouvoir se retrouver à notre salon après 4 ans d’attente. Cela se remarque aussi clairement à notre longue liste d’exposants. Au final, nous arriverons probablement à un total de plus de 220 exposants. Les visiteurs sont eux aussi très excités de bientôt pouvoir se rendre à cette nouvelle édition du salon. Dès que nous avons lancé la campagne pour les visiteurs, nous avons en effet remarqué que les inscriptions de détaillants, d’entrepreneurs de jardins, d’architectes paysagistes, de services de gestion des espaces verts, de services publics, etc. ont commencé à affluer », indique Jeroen Arnouts, Head of Event chez Easyfairs, l’organisateur du salon professionnel Green, qui se tiendra du dimanche 25 au mardi 27 septembre à Flanders Expo à Gand.

Pas moins de 4 années séparent la dernière édition en date du salon professionnel Green et sa nouvelle édition à venir. Durant tout ce temps, beaucoup de choses se sont passées dans le secteur vert. « En raison de la pandémie de coronavirus, l’intérêt pour le jardin et la verdure a atteint un niveau jamais connu. Les périodes de confinement ont incité le consommateur à passer davantage de temps dans son jardin. Les frontières entre l’espace de vie intérieur et extérieur sont devenues floues, et les gens ont investi en masse dans l’ambiance, le soin et l’aménagement du jardin. Ceux qui ne possédaient pas de jardin ou qui vivaient en appartement ont souvent visité les parcs publics, ce qui a stimulé les administrations locales à dépenser un budget important pour la création et l’entretien de zones de repos vertes dans leur ville ou commune. Pendant la crise du COVID-19, le secteur vert a prospéré comme jamais auparavant. Les prix élevés des matières premières et de l’énergie, sans oublier la situation incertaine en Ukraine, ont cependant freiné cette forte croissance, obligeant entre autres les détaillants et entrepreneurs de jardins à étoffer leur offre de services. En raison de la charge de travail, ils n’ont cependant pas eu l’occasion de le faire ces derniers temps. Green est donc la plateforme idéale pour ce faire : tout professionnel du secteur vert peut en effet y découvrir toutes sortes d’innovations, ainsi que d’innombrables fournisseurs – nouveaux ou existants », explique Jeroen Arnouts.

Apporter des solutions aux problèmes actuels Le secteur vert traverse en outre une période cruciale, car nous ressentons de plus en plus les effets du réchauffement climatique et les problèmes liés à la disponibilité de l’eau. En misant sur l’innovation, le secteur a néanmoins la possibilité d’apporter une contribution positive face à tous ces enjeux. « D’après les estimations, les jardins privés couvrent 8 % de l’espace total disponible en Flandre. Ces jardins se composent de deux éléments principaux : la verdure et le béton. Ce dernier entraîne cependant un réchauffement encore plus important de l’environnement. Le secteur vert a donc un rôle essentiel à jouer dans l’encouragement des particuliers à végétaliser leurs jardins de la bonne manière. Concrètement, cela implique que les professionnels du secteur doivent déconseiller aux gens d’aménager de grandes terrasses ou allées en pierre ou en béton, pour plutôt opter pour une alternative comme des dalles d’herbe, des dalles-gazon, des revêtements ouverts avec des cailloux ou des revêtements semi-ouverts avec des joints poreux ou des pierres. La plantation des arbres et buissons appropriés dans le jardin apportent également un rafraîchissement naturel et ralentissent l’évaporation d’eau dans le gazon. Toutes ces innovations et solutions durables pourront être découvertes fin septembre au salon professionnel Green », souligne Arnouts.

Programme annexe Comme toujours, Green a aussi prévu diverses activités en marge du salon. Cette année, il y aura notamment le Green Demo Park, un espace extérieur où des démonstrations de diverses machines de jardinage auront lieu. Diverses conférences passionnantes sont également au programme. Il y aura p. ex. la zone Green Speakers, où les conférenciers invités aborderont des thèmes actuels. En outre, les séminaires ‘Jardins naturels du Green Deal’ et ‘Green Cities for a sustainable Europe’ vaudront certainement aussi le détour. Le lundi du salon, il y aura aussi la ‘Green Night’, pour laquelle les portes du salon resteront ouvertes jusqu’à 22 heures. Les professionnels du secteur vert pourront ainsi visiter le salon après leur travail ou les heures de fermeture, tout en mangeant un morceau et/ou en buvant un verre.

Smart Badge Green 2022 sera l’occasion pour les visiteurs de faire le plein d’informations en toute simplicité. « Ils ne devront dorénavant plus se trimballer avec des sacs remplis de brochures de produits, de dépliants et de cartes de visite dans les allées du salon. Nous utilisons en effet désormais la technologie ‘Smart Badge’. Grâce à elle, les visiteurs n’ont plus qu’à présenter leur badge visiteur – qui leur est remis à l’entrée de Green – devant un lecteur de badges intelligent sur les stands qui les intéressent. Après leur visite au salon, les visiteurs pourront ainsi recevoir toutes les informations des stands sélectionnés directement dans leur boîte mail. Avant le salon, les exposants complètent un profil en ligne. Et ce sont toutes les informations qui s’y trouvent qui sont ensuite transmises. Cela permet de gaspiller beaucoup moins de papier, ce qui prouve qu’en tant qu’organisateur de salons, nous misons nous aussi de manière optimale sur la durabilité. »

Green 2022 en pratique Quand : Du dimanche 25 au mardi 27 septembre 2022 Où : Flanders Expo (Gand) Heures d’ouverture : Dimanche et mardi, de 9 h 30 à 18 h. Lundi, de 13 h à 22 h. Accès : Gratuit. Uniquement réservé aux professionnels de la verdure (inscription préalable requise). Plus d’infos : www.green-expo.be

Share

Abonnez-vous ici à la lettre d'information Pet & Garden Pro.

Magazine professionnel national pour les animaleries, les aquariums, les étangs et les centres de jardinage.

 

* indicates required