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Tendance positive sur le marché des jardins : le jardin arrière est devenu une destination de vacances  

Avant la pandémie de corona, d’innombrables personnes étaient infectées par le virus du voyage, année après année. Les destinations de vacances ne pouvaient pas être assez exotiques, luxueuses ou lointaines. Au printemps 2020, les gens ont été contraints de faire d’autres choix, notamment celui de partir en « staycations » dans leur propre jardin. Cela a eu une influence positive sur l’industrie du jardinage. Bien que nous soyons maintenant autorisés à voyager à nouveau, WOLF-Garten continue de voir l’avenir du jardinage comme brillant. Les consommateurs sont plus attentifs à l’environnement et sont plus conscients de leur empreinte écologique, ce qui rend le jardinage plus populaire, même dans les villes.

La fermeture a permis aux gens d’être plus à l’aise chez eux et de se concentrer sur ce qui était à portée de main – en mettant l’accent sur la maison et le jardin et en augmentant la demande d’activités de bricolage significatives. Pour plus de 41 % des consommateurs européens, l’utilisation de leur temps libre avait changé de manière significative d’ici avril 2020. 63 % ont déclaré que le temps qu’ils passaient à la maison avait augmenté de manière significative. En raison du changement d’utilisation du temps, le marché du jardin a réalisé un résultat exceptionnel en 2020 avec des ventes de 20,7 milliards d’euros (2019 : 18,7 milliards d’euros). Ce sont surtout les outils de jardin (+16,2%), les fournitures biologiques/chimiques (+14,3%) et la verdure vivante (+4,1%) qui ont enregistré des gains importants, selon le webinaire de GfK pour l’EGMF (European Garden Machinery Federation, nvdr).

Les prévisions pour 2021, qui étaient initialement plutôt modérées en raison de la croissance extraordinaire de la première année corona, ont été largement dépassées malgré le verrouillage et un été pluvieux. Même des augmentations de prix notables ne pourraient pas affecter négativement la demande globale de produits de jardin. Au contraire : avec une augmentation de 1,4 % du chiffre d’affaires, le marché est passé à 21,2 milliards d’euros en 2021 (2020 : 20,7 milliards d’euros), selon la Garden Industry Association. Un élan particulier est apparu en 2021 avec la croissance du segment living green (+5,9%), tandis que le segment des outils (-3,6%) a subi des pertes de chiffre d’affaires en raison de ventes supérieures à la moyenne en 2020. La demande de produits biochimiques a également perdu un peu de terrain par rapport à l’année précédente (-3,2%). Dans l’ensemble, cette évolution souligne la grande stabilité du marché : les consommateurs continuent d’accorder une grande valeur aux produits de jardinage.

Il reste à voir si l’énorme augmentation observée ces deux dernières années se poursuivra. De nombreux éléments indiquent que le jardin continuera à jouer un rôle important à l’avenir. Cela s’explique par le fait que le thème de la durabilité occupe une place de plus en plus importante dans l’agenda. Dans le cadre des discussions sur le changement climatique et la protection de l’environnement, la jeune génération découvre également l’importance des plantes et des jardins. Dans les zones urbaines, l’idée du jardinage social (jardins et jardins familiaux) gagne du terrain. Les prévisions : à long terme, des changements structurels façonneront le marché, mais la tendance positive se poursuivra.

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