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Tom&Co veut conquérir l’Europe grâce au capital de croissance de Verlinvest

Fin mai 2022, Verlinvest a annoncé qu’il prenait une participation dans le capital de la chaîne d’animaleries belge Tom&Co. Aucun détail financier n’a été divulgué, mais si l’on en croit le journal flamand De Tijd, la holding d’investissement belge aurait acheté environ la moitié des actions de la chaîne. Le reste restera en possession de ses fondateurs Thierry Le Grelle et Lionel Desclée et de leur associé Philippe Deschamps. Cette transaction, qui doit encore être approuvée par les autorités de la concurrence, devrait permettre à Tom&Co d’accélérer sa croissance. L’entreprise veut en effet devenir un acteur majeur du marché européen par le biais d’acquisitions. Fondée en 1991, la société Tom&Co est devenue le leader du marché en Belgique et connaît une croissance rapide en France. La chaîne compte aujourd’hui 180 magasins, dont 129 en Belgique, 49 en France et 2 au Grand-Duché de Luxembourg. Au cours de ces deux dernières années, l’entreprise a enregistré des résultats records. Son chiffre d’affaires a en effet augmenté de 15 % en 2020 et de 10 % en 2021, atteignant ainsi pas moins de 264 millions d’euros. Verlinvest a été fondée à Bruxelles en 1995 par la famille de Spoelberch, qui est également actionnaire du groupe AB InBev. La holding investit principalement dans des entreprises à croissance rapide actives dans les secteurs des biens de grande consommation, des soins de santé et des technologies numériques. Une trentaine d’entreprises en Europe, en Asie et aux États-Unis sont actuellement soutenues dans leurs projets de développement. Le portefeuille de Verlinvest comprend les marques Oatly, Vita Coco, Tony’s Chocolonely, Vitaminwater et Rémy Cointreau. « Nous sommes véritablement ravis d’accueillir Verlinvest en tant que nouvel actionnaire, car il partage notre vision à long terme et est un expert dans le développement de marques fortes », a déclaré Thierry le Grelle. « Grâce aux connaissances de Verlinvest dans les secteurs de la distribution et du numérique et à son réseau international, nous allons pouvoir accélérer notre expansion en Europe, notamment en France et dans le Benelux, le développement de nos marques exclusives et notre transformation numérique. Avec le soutien de ce nouvel actionnaire, nous serons en mesure de participer activement à la consolidation du secteur par le biais d’acquisitions, concrétisant ainsi notre ambition de devenir un leader sur le marché européen. »

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