Aller au contenu

Beau succès pour la 21ème édition d’ANIDO

La 21ème édition d’ANIDO, qui s’est déroulée les 16 et 17 février à Kortrijk Xpo, s’est clôturée avec succès sur le chiffre de 4.871 visiteurs. Les premières réactions des exposants et des visiteurs sont très positives : offre d’exposition complète, jolis stands, atmosphère professionnelle agréable et nombreuses nouveautés. Rien d’étonnant, dès lors, à ce qu’ANIDO soit devenu un lieu incontournable dans le Benelux et le nord de la France, où les professionnels du secteur de l’animalerie peuvent se faire une idée des dernières tendances et de l’évolution du marché au sein de leur secteur. Au cours de cette édition, nous avons remarqué que de nombreuses nouveautés étaient placées sous le signe de la durabilité et de l’écologie et que divers fabricants sont passés du mondial au local : la production se fait dans notre pays ou dans les pays limitrophes, les ingrédients proviennent de producteurs régionaux, etc. Enfin, nous avons constaté que plusieurs exposants proposent une ‘offre hors ligne’. Spécifiquement destinée aux animaleries, cette gamme ne peut être trouvée parmi les (grands) acteurs du commerce électronique. Cette année, ANIDO accueillit un total de 4.871 visiteurs de 22 pays : 2.962 visiteurs le dimanche et 1.909 le lundi. Cela signifie presque un statu quo par rapport au nombre de visiteurs en 2018. Plus de 24,5% de ce nombre élevé et fidèle provenaient de l’extérieur des frontières belges, principalement des Pays-Bas (13%) et de France (9,6%).  

ANIDO présenta pour la première fois des témoignages inspirants d’entrepreneurs dans le domaine de l’animalerie. Ceux-ci parlèrent de leur entreprise, de la façon dont ils abordent les tendances et défis futurs et de la manière dont ils se distinguent sur un marché hautement concurrentiel. Jimmy Huijbers (Avonturia de Vogelkelder), Yves Dewêche (Poils & Plumes), Arnold Vlastuin (Zoo & Zo) & Rudy Lefèvre (Wellopet) vinrent partager leurs expériences. Les visiteurs se montrèrent très intéressés par ces nouvelles sessions enrichissantes proposées par ANIDO. Le principal message que ces intervenants voulurent faire passer à leur public était que l’entrepreneur (indépendant) en animalerie ne doit pas nécessairement suivre le courant dominant, mais doit faire preuve de courage et de cran et se sentir libre de se montrer original. Grâce à son expérience ou à sa spécialisation, il peut se différencier de la concurrence féroce qui règne sur le marché des articles pour animaux de compagnie. Les connaissances et le savoir-faire que les animaleries et leurs employés possèdent sont également un outil essentiel pour séduire les consommateurs. Enfin, ces 4 intervenants montrèrent qu’une vision et une approche réfléchies sont indispensables pour se démarquer des géants du commerce électronique que sont Alibaba, Amazon, bol.com ou zooplus. De leur côté, les intervenants Peter de Ranter (Tilroy) et Lieven van de Velde (Youniverse) expliquèrent comment créer rapidement et facilement un bon site Internet / une bonne boutique en ligne en tant qu’entrepreneur, quelle est la valeur ajoutée d’un bon marketing de contenu et comment tirer des bénéfices d’une approche « omniconnectée ». Ces dernières présentations sont également disponibles sur le site Internet d’ANIDO. Enfin, le salon proposa, de nouveau, les démonstrations de toilettage de Kitty talks Dogs sur le stand de Transgroom. Les visiteurs furent nombreux à s’informer sur les dernières tendances et coupes ‘day-to-day’ lors des démonstrations du dimanche, données par des toiletteurs expérimentés. Le lundi, les visiteurs pouvaient aussi s’inscrire pour participer aux nouveaux ateliers sur mannequins canins. ANIDO se réjouit du succès de cette édition. Une fois de plus, le salon s’est montré à la hauteur de sa réputation d’événement professionnel très convivial. La 22ème édition d’ANIDO se tiendra à Kortrijk Xpo les 20 et 21 février 2022.

Share