Aller au contenu

Consommateurs apprécient la naturalité et la clarté de l’étiquetage.

Étiquettes:

Une récente étude mondiale réalisée par la société d’études de marché Wizer pour le compte de BENEO, un fabricant d’ingrédients fonctionnels d’origine naturelle destinés notamment à l’industrie alimentaire (pour animaux de compagnie), a révélé que les propriétaires de chiens et de chats s’intéressent principalement aux aliments naturels pour animaux de compagnie présentant des avantages supplémentaires pour la santé. Comme la majorité des propriétaires d’animaux de compagnie s’attendent à ce que la nourriture de leur animal soit de la même qualité que la leur, il existe une demande importante d’ingrédients de haute qualité, naturels et sains. L’enquête a porté sur 2 500 propriétaires de chiens et de chats du Brésil, de Chine, d’Allemagne, du Royaume-Uni et des États-Unis. L’enquête montre que les tendances en matière d’aliments pour animaux de compagnie continuent de refléter celles de l’alimentation humaine. Il démontre l’énorme potentiel du marché pour l’utilisation d’ingrédients purs, favorables à la santé et sans allergènes ou faiblement allergènes, la durabilité et l’origine végétale jouant également un rôle croissant.

Selon l’étude, les consommateurs tiennent de plus en plus compte des aspects naturels lorsqu’ils achètent de la nourriture pour leurs animaux de compagnie. En utilisant moins d’additifs, voire aucun, les aliments pour animaux de compagnie semblent plus sains pour plus de 4 propriétaires d’animaux sur 5. Les résultats de BENEO montrent également que les aliments pour animaux de compagnie qui revendiquent des ingrédients naturels ont un impact significatif sur les chances d’achat : 79 % des propriétaires d’animaux vérifient l’étiquette pour voir s’il y a des ingrédients qu’ils n’aiment pas. De nombreux clients potentiels demandent également aux marques de faciliter la vérification du contenu des aliments, ce qui fait de cet aspect une priorité pour les producteurs. Outre la demande de suppression des additifs dans les aliments pour animaux de compagnie, l’attention se porte également sur les ingrédients allergènes : trois quarts des propriétaires s’accordent à dire que l’utilisation d’ingrédients sans allergènes, tels que le soja ou le maïs, donne l’impression que la nourriture est plus saine.

Dans les aliments pour animaux de compagnie, comme dans les aliments pour humains, une bonne digestion détermine le comportement d’achat. Plus de 90 % des propriétaires d’animaux de compagnie déclarent que le soutien digestif les incite à acheter un produit 2a, recherchant activement des produits faciles à digérer. En particulier, la demande de prébiotiques est en hausse et leurs avantages sont largement reconnus, 70 % des personnes interrogées reconnaissant que l’ajout de ces fibres aux aliments pour animaux de compagnie les fait paraître plus sains. Une récente enquête de Mintel confirme cet intérêt pour les ingrédients prébiotiques destinés aux animaux de compagnie, la moitié des lancements de produits d’aliments secs pour chats et chiens en Europe contenant désormais de l’inuline, des fructo-oligosaccharides ou des produits dérivés de la chicorée.

Une autre tendance de consommation qui s’étend aux aliments pour animaux de compagnie est celle de la durabilité : plus de la moitié des propriétaires déclarent désormais tenir compte de la durabilité et de l’empreinte carbone lorsqu’ils prennent des décisions d’achat pour la nourriture de leur animal. Selon l’étude, l’utilisation d’expressions telles que « respectueux de l’environnement » accroît l’intérêt des consommateurs pour l’achat d’un produit alimentaire pour animaux de compagnie. Maygane Ronsmans, chef de produit Nutrition animale chez BENEO, commente : « Les résultats de cette enquête sur les animaux de compagnie soulignent la demande croissante des propriétaires pour des étiquettes d’ingrédients compréhensibles et correctes et pour une alimentation plus saine pour leurs animaux. Nous constatons également que cela se reflète dans le nombre croissant de clients qui préfèrent l’amidon et les protéines de riz hypoallergéniques et sans étiquette de BENEO, qui sont les solutions végétales idéales pour les aliments premium pour animaux de compagnie. »

Share