Aller au contenu

De plus en plus d’animaux de compagnie sont nourris avec du poisson pêché de manière durable

Étiquettes:

De nouveaux chiffres mis à disposition par le Marine Stewardship Council (MSC) montrent que le volume d’aliments pour animaux de compagnie contenant des produits de la mer durables certifiés par le MSC est en augmentation. Rien que l’année dernière, les consommateurs du Benelux ont acheté 8,65 millions de boîtes, sachets et paquets d’aliments pour animaux de compagnie certifiés MSC, dont plus de 6,7 millions en Belgique. Différentes espèces s’avèrent populaires pour les aliments pour animaux domestiques contenant du poisson certifié durable par le MSC. Les animaux domestiques sont nourris par leurs propriétaires avec des espèces telles que le saumon, le cabillaud, le thon, la plie, le colin ou la truite.

L’année dernière, le volume des ventes dans le Benelux a augmenté de 32 % pour atteindre un total de 5938 tonnes d’aliments pour animaux domestiques portant le label MSC. L’augmentation des ventes indique que les consommateurs belges et néerlandais se tournent vers des produits alimentaires plus respectueux de l’environnement. Plusieurs études ont identifié les dommages environnementaux que la production d’aliments pour animaux de compagnie peut causer. Par exemple, on estime que les aliments pour animaux de compagnie sont responsables d’un quart de l’impact environnemental de la production de viande, comme le rejet de gaz à effet de serre, de phosphates et de pesticides. Une étude publiée dans la revue Climate Change Nature soutient également le choix des consommateurs d’acheter davantage de fruits de mer pour leurs animaux de compagnie. Cette recherche a révélé que pour chaque kilogramme de poisson pêché, entre 1 et 5 kilogrammes de CO2 sont produits, tandis que la production de viande rouge génère entre 50 et 750 kilogrammes de CO2 par kilogramme de viande. La lutte contre la surpêche est une situation gagnant-gagnant pour la planète. Les pêcheries certifiées MSC améliorent non seulement la biodiversité marine au sens large et réduisent les impacts sur les habitats océaniques, mais elles aident également les stocks de poissons à se reconstituer après une surpêche.

Hidde van Kersen, directeur de programme du Marine Stewardship Council Benelux : « Les propriétaires d’animaux de compagnie sont de plus en plus conscients qu’ils peuvent faire un choix durable dans leur propre alimentation, mais aussi dans celle de leurs animaux. Partout dans le monde, des espèces de poissons et des animaux marins sont menacés par la surpêche dans nos océans. Acheter du poisson, des coquillages et des crustacés pêchés de manière durable est une bonne mesure que les propriétaires d’animaux peuvent prendre pour protéger la nature. Heureusement, de plus en plus de producteurs proposent des produits certifiés MSC, ce qui leur permet de le faire plus facilement.

Share