Les dimanche 22, lundi 23 et mardi 24 septembre, Green Expo et Open Spaces rouvriront leurs portes à Flanders Expo Gent : les salons professionnels incontournables pour le secteur de l’aménagement paysager privé et public. Plus de 10 000 professionnels du secteur vert sont attendus pour découvrir les opportunités, les inspirations et les tendances pour les jardins et les espaces verts publics. Si le printemps extrêmement pluvieux et l’été chaud que nous avons connus cette année nous ont appris quelque chose, c’est bien la valeur et l’importance d’un jardin bien aménagé. Les deux millions de jardins flamands (représentant environ 12 % du territoire de la Flandre) jouent un rôle crucial tant dans la création de fraîcheur que dans l’évacuation des eaux excédentaires. De plus, ils sont un maillon dans l’évitement de l’effet d’îlot de chaleur : le phénomène par lequel la température dans un environnement urbain est sensiblement plus élevée que dans les zones rurales. « Nous constatons que les Flamands continuent chaque année d’investir dans leur propre coin de tranquillité et d’oxygène », explique Jeroen Arnouts, Responsable des événements chez Easyfairs. « La réduction des surfaces imperméables et le remplacement des pavés sont à l’ordre du jour, ce qui signifie que beaucoup de gens souhaitent s’informer sur leurs propres possibilités de contribuer à la biodiversité et au climat. Lors de Green Expo, les professionnels du secteur vert reçoivent toutes les informations nécessaires, ainsi qu’une multitude d’inspirations avec lesquelles ils peuvent immédiatement commencer à travailler. »
Le Flamand est passionné par ses projets de construction et de rénovation : pour un total de 41 000 bâtiments résidentiels (neuf et rénovation) en 2023, 28 500 permis ont également été délivrés pour des jardins. Ensemble, cela représente 2 000 hectares de nouvelle nature – soit presque la superficie de la Heide de Kalmthout. Les entrepreneurs et architectes de jardins mettent de plus en plus l’accent sur l’aménagement écologique des jardins urbains, en optant pour des matériaux et des produits, des mélanges de graines et des espèces végétales qui apportent une valeur ajoutée au jardin lui-même, à la nature et à la biodiversité. Lors de Green Expo, ils pourront découvrir les dernières technologies innovantes et les solutions créatives en matière de verdissement et de durabilité des jardins et autres espaces verts.
Le dimanche 22 septembre, les salons commenceront par une journée familiale. Environ 500 enfants sont attendus, notamment pour une rencontre avec Maya l’abeille et une véritable chasse au trésor pour enfants. Les jours suivants, des prix seront également décernés : pour les meilleurs entrepreneurs de jardins flamands, pour le meilleur centre de jardinage de Flandre et pour le meilleur projet d’arboriculture, en collaboration avec Bartel Van Riet.