Aller au contenu

Décret wallon relatif aux conditions de reconnaissance des établissements pour animaux a été annulé.

Étiquettes:

Le 24 novembre 2022, le gouvernement wallon, sous l’impulsion de la ministre verte du bien-être animal Céline Tellier, a signé un décret établissant de nouvelles règles concernant les conditions de reconnaissance des établissements pour animaux de compagnie, ainsi que les conditions pour la détention et le commerce des animaux dans ces établissements. Parmi les points principaux du décret figuraient :

  • Un éleveur ne peut plus élever qu’un maximum de deux races.
  • Un éleveur ne peut vendre que des chiens ou chats issus de son propre élevage.
  • Le commerce et l’importation d’animaux de compagnie sont interdits.
  • Lors de l’achat de petits animaux de compagnie (poisson, rongeur, oiseau, etc.), l’acheteur doit présenter une attestation prouvant qu’il/elle n’a pas été condamné(e) pour détention d’un animal de compagnie.
De plus, de nombreuses autres obligations et interdictions ont été imposées, plongeant le secteur des animaux de compagnie dans une situation catastrophique. Ce nouveau décret aurait entraîné la disparition du secteur. Ani-Zoo, accompagné d’autres associations et de plusieurs entreprises, a donc saisi le Conseil d’État pour demander l’annulation de ce décret. Après une procédure de près de deux ans, le fameux décret a été annulé par le Conseil d’État le 10 décembre 2024. Cette décision donne également de l’espoir à Ani-Zoo et à d’autres fédérations quant à de possibles évolutions en Flandre.

Share