Aller au contenu

Essais techniques renforcent l’expertise d’Ecopots autour d’un habitat optimal pour les plantes

Outre le design et la durabilité, la fonctionnalité reste le fer de lance de The Pots Company, en particulier pour sa marque Ecopots. Des améliorations sont constamment apportées aux concepts, afin de maintenir les plantes dans des conditions optimales et de permettre ainsi de profiter sans souci de la verdure dans le salon ou sur la terrasse. Des essais sont également menés afin d’étayer scientifiquement certaines propriétés. Par exemple, un essai de Spathiphyllum en intérieur a eu lieu au Centre de recherche en horticulture ornementale près de Gand en 2022. L’objectif était de trouver des différences dans la fonctionnalité de divers modèles d’Ecopots et de quelques autres pots. Le grand gagnant a été l’Ecopots Venice 2, qui a montré un superbe développement des racines à la fin des essais. Il en résulte des plantes très bien développées avec des feuilles larges et pleines.

Parallèlement à l’essai en intérieur, une variante en extérieur avec des hortensias (hydrangea) a été lancée. Cet essai a duré plus longtemps, afin de connaître les influences d’une saison hivernale et d’étudier des facteurs tels qu’un arrosage adéquat. Elle s’est terminée fin août 2023 et le rapport final était prêt à la mi-octobre. Un classement a été établi sur la base de la qualité visuelle des plantes, du poids frais (masse des feuilles) et du développement des racines. Une fois de plus, il a été indéniablement démontré que l’Ecopots Venice 2 est extrêmement performant. Cela s’explique notamment par le poids frais le plus élevé. Le grand réservoir d’eau intégré qui fournit toujours suffisamment d’eau aux racines est bien sûr à l’origine de cette performance. Grâce à l’action capillaire naturelle, une quantité suffisante d’eau atteint continuellement les parties supérieures de la plante. L’utilité du réservoir d’eau a également été prouvée à Ecopots Amsterdam, avec un score élevé pour le développement des racines, entre autres. Ces réservoirs d’eau forment un tampon qui permet aux plantes de rester en pleine forme même dans des conditions difficiles, telles que des températures élevées. Il a également été constaté que les hortensias placés dans des pots dotés d’un réservoir d’eau fleurissent plus tôt et développent des fleurs plus nombreuses et plus pleines.

Ces essais techniques sont la preuve de l’engagement d’Ecopots envers le pilier de la fonctionnalité. Et comment la marque continue à développer son expertise pour mettre au point l’habitat le plus optimal pour les plantes. Comme un architecte le fait pour une maison : assurer l’approvisionnement en eau, la bonne isolation, la ventilation… Dans le cas d’Ecopots, il s’agit de faire prospérer et durer les plantes. La marque sait donc parfaitement comment combiner un design intemporel avec la durabilité et la fonctionnalité de ses produits.

Share