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Hausse du chiffre d’affaires 2019 du groupe STIHL

Le groupe STIHL a enregistré en 2019 un chiffre d’affaires de 3,93 milliards d’euros, soit une hausse de 4 pour cent par rapport à l’exercice précédent (3,78 milliards d’euros). Avec des taux de change inchangés, le chiffre d’affaires aurait affiché une hausse de 2,7 pour cent. Les ventes en Europe occidentale et orientale (sauf la Russie) ont connu une évolution positive. En revanche, l’Amérique du Nord, qui a été le moteur de croissance du groupe STIHL durant de nombreuses années, a enregistré un léger recul, principalement dû au climat froid et humide qu’a connu la région au début de la saison. En Asie, l’entreprise affiche une légère hausse des ventes, tout particulièrement en Inde où la croissance est à deux chiffres. En Afrique, où l’entreprise est présente en Afrique du Sud et, depuis 2017, également au Kenya, les ventes sont stables (niveau identique à celui de l’an dernier). Bertram Kandziora, président du Conseil d’administration de STIHL, a déclaré lors de la conférence de presse consacrée au bilan : « En dépit des nombreux défis que nous avons dû relever l’an dernier, nous avons néanmoins réussi à faire grimper le chiffre d’affaires du groupe. Toutefois, les effets de l’intensification des conflits commerciaux, de l’affaiblissement de l’économie mondiale et des conditions météorologiques défavorables ont aussi laissé des traces. »

Le groupe a par ailleurs enregistré une augmentation du nombre de remplacements des produits à essence par des produits sur batterie. Alors que les ventes de machines sur batterie sont en hausse, la demande de produits à essence quant à elle chute. Globalement, les ventes sont restées stables. Le premier trimestre de l’exercice en cours a été marqué par la propagation mondiale du coronavirus. « Après les excellents mois de janvier et de février, le premier trimestre s’est clôturé au niveau de l’an dernier. Malheureusement, étant donné que les magasins de nos revendeurs sont fermés dans de nombreux pays, nous nous attendons à une baisse importante lors de ce deuxième trimestre. Nous restons cependant optimistes à moyen terme », a déclaré le président du Conseil d’administration de STIHL. « En tant qu’entreprise familiale, nous avons une grande responsabilité vis-à-vis de nos collaborateurs dans cette crise du coronavirus. Nous mettons notamment tout en œuvre pour préserver les emplois et, dans la mesure du possible, continuer à produire et approvisionner nos revendeurs – bien entendu dans le strict respect des directives officielles en matière de santé et des mesures de protection en vigueur sur nos différents sites. Car nous avons aussi une responsabilité vis-à-vis de nos plus de 53.000 revendeurs et nos millions de clients », a ajouté B. Kandziora.

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