Aller au contenu

Kärcher entame 2020 et les années qui viennent avec détermination

Malgré toutes les péripéties engendrées par l’épidémie de coronavirus, Kärcher est plus dynamique que jamais. L’entreprise jouit de capacités financières saines et est déterminée à affronter les éventuelles conséquences économiques de cette crise. Avec 2,578 milliards d’euros, Kärcher a pu augmenter son chiffre d’affaires de 2,1% par rapport à l’année précédente. Kärcher se trouve donc à nouveau dans une bonne position de départ pour pouvoir poursuivre ses investissements. L’année dernière, 150 millions ont déjà été investis, notamment dans le lancement mondial de la nouvelle identité de marque émotionnelle et la campagne WOW que Kärcher déploie cette année. La société accordera une attention toute particulière à sa nouvelle politique environnementale, qui prévoit, notamment, la neutralité en CO2 de toutes ses usines dans le monde d’ici 2021. La politique environnementale participe à la création de valeur ajoutée « Kärcher poursuit sa croissance. En 2019, nous avons à nouveau réalisé le chiffre d’affaires le plus élevé de notre histoire d’entreprise », déclare Hartmut Jenner, président du Conseil d’administration de la société Alfred Kärcher SE & Co. KG. L’un des piliers importants pour une croissance durable de l’entreprise reste les collaborateurs et collaboratrices, dont l’effectif s’élevait à 13.500 personnes au début de l’année (plus 500 vs 2019). 5 nouvelles filiales ont également été créées pour adapter davantage la structure de l’entreprise aux évolutions du marché. Le Conseil d’administration de Kärcher s’est enrichi de 2 nouvelles arrivées au 1er janvier 2020, Stefan Patzke (43 ans) pour les finances et Michael Häusermann (59 ans) pour les applications de nettoyage industriel et le nettoyage municipal. « Depuis le début de l’année 2010, nous avons doublé notre chiffre d’affaires. Une des raisons de cette très belle évolution est certainement le fait que notre entreprise familiale a inscrit dans son ADN la préservation des valeurs et le développement durable », explique Hartmut Jenner. Depuis longtemps déjà, Kärcher s’attache à améliorer constamment l’efficacité de ses produits et à économiser les ressources. Outre la neutralité en CO2 , la réutilisation et le recyclage des matières premières ainsi que la réduction du plastique dans les matériaux d’emballage sont au centre des préoccupations en matière de développement durable.

Des innovations fortes sont nécessaires pour aborder l’avenir avec succès. En 2019 Kärcher a introduit pas moins de 150 nouveaux produits sur le marché, un record absolu en un an. La ‘Plateforme Power et Power Plus Kärcher’ avec 43 nouveaux produits fonctionnant sur batterie, depuis les outils de jardin jusqu’au premier nettoyeur haute pression fonctionnant sur batterie pour utilisateurs professionnels, est l’un des nouveaux leviers de croissance de la marque. L’intégration d’entreprises innovantes au cœur du Groupe Kärcher fait aussi partie de la stratégie d’innovation. En 2019, Kärcher a repris la société informatique berlinoise SoniQ Services GmbH : celle-ci propose aux entreprises de propreté un logiciel intuitif leur permettant de planifier et de gérer efficacement l’ensemble de leurs processus de service. Depuis septembre dernier, Max Holder, société leader en matière de véhicules multifonctionnels à usage communal, appartient aussi au groupe Kärcher. Cherchant toujours plus de visibilité et dans l’optique de mieux atteindre l’ensemble de ses cibles de clientèle, la marque prépare une nouvelle plateforme de communication, très différente, dont la déclinaison démarrera au printemps 2020. « Pour mieux toucher encore nos cibles de clientèle, nous misons davantage à présent sur un effet émotionnel », explique Hartmut Jenner. La préservation des valeurs y reste essentielle, peu importe qu’il s’agisse de l’entretien du jardin, de la restauration d’une voiture ancienne ou de l’entretien d’une installation industrielle, l’utilisation des produits Kärcher préserve ce qu’on a de plus cher et son patrimoine.

Share