Aller au contenu

La crise du coronavirus pèse sur les dépenses consacrées à l’horticulture ornementale

​La tendance à la baisse du marché de l’horticulture ornementale semblait s’être enrayée, lorsque la crise du coronavirus a soudainement frappé. Au cours du premier semestre 2020, un plus grand nombre d’unités ont été vendues en Flandre, mais à un prix moins élevé, ce qui a entraîné une diminution des dépenses consacrées à l’horticulture ornementale. C’est ce qui ressort des données collectées par GfK Belgium via la méthode de balayage des consommateurs auprès de 6.000 ménages belges à la demande du VLAM pour la période allant de juillet 2019 à juin 2020. Les dépenses totales que les particuliers ont consacrées à l’horticulture ornementale en Belgique au cours de cette période se sont élevées à 366 millions d’euros, soit 32,28 euros par habitant. 62% de ce montant (soit 226 millions d’euros) a été enregistré en Flandre. Les dépenses consacrées à l’horticulture ornementale ont diminué de 12 % au cours de la dernière période. En Flandre, ce recul a été limité à 9 %.

En raison du confinement en mars 2020, la vente de plantes de jardin a démarré plutôt lentement, et ce malgré des conditions météorologiques favorables. Les magasins ont été temporairement fermés, et les exportations ont été difficiles, alors que la production tournait à plein régime. De ce fait, il y a eu une surproduction, qui a entraîné une pression sur les prix. En raison du beau temps qu’il a fait au printemps, la demande de plantes d’extérieur a été considérable. Les consommateurs à la main verte ont acheté de grandes quantités de produits à bas prix, surtout en Flandre. Au cours du 1er semestre 2020, davantage de plantes ont été vendues en Flandre (+16 %) mais à un prix inférieur (-24 %), ce qui a entraîné une baisse de 11 % des dépenses.

Share