Aller au contenu

La durabilité était au coeur de DIY, PRO & Garden 2022

Étiquettes:

La 35ème édition de DIY, PRO & Garden a eu lieu les 5 et 6 septembre à Kortrijk Xpo. Pour l’ensemble des acteurs du canal du bricolage, des commerces professionnels et techniques et du monde du jardin, ce salon a été l’occasion de participer à de très joyeuses retrouvailles ! L’événement a en outre été le lieu de rencontre privilégié pour découvrir des nouveautés, faire le plein d’inspiration et suivre les dernières évolutions du marché. Avec à peine moins de 3.000 è!visiteurs, les 137 exposants ont dressé un bilan positif de la qualité des contacts, des discussions constructives et des commandes passées. Avec le Green Deal, la durabilité était au cœur du salon et de l’assortiment proposé par les exposants. La décision de faire du canal PRO le troisième pilier du salon s’est avérée être la bonne et sera développée de manière encore plus poussée à l’avenir. La prochaine édition de DIY, PRO & Garden est d’ores et déjà prévue pour les 26 et 27 février 2024.

La durabilité est une évolution logique mais aussi nécessaire dans les secteurs représentés à DIY, PRO & Garden. En collaboration avec la société Sustacon, les organisateurs du salon ont lancé le Green Deal au salon. Pas moins de 20 fournisseurs de produits de bricolage et de matériaux pour le commerce technique ont participé à cette initiative par le biais de produits, d’études de cas ou de processus commerciaux, se positionnant ainsi comme des ambassadeurs ‘durables’ et inspirants pour notre secteur. S.A.R. le Prince Laurent de Belgique a d’ailleurs été étroitement impliqué dans l’élaboration de cette initiative et a officiellement inauguré le pavillon Green Deal.

La décision de faire du canal PRO une partie à part entière du salon s’est avérée judicieuse et sera développée de façon plus importante dans le futur. Tant les commerçants techniques spécialisés (y compris les membres de groupements d’achat tels qu’Asamco, Groco et autres) que les exposants d’outils professionnels et de matériaux de construction tels que Klingspor et Knauf accueillent déjà cette évolution avec grand enthousiasme et apportent leur soutien à cette nouvelle approche.

Cette année, à la demande de la majorité des exposants, DIY, Pro & Garden s’est tenu pour la première fois sur 2 jours (au lieu de 3). Et ce choix s’est avéré être le bon, puisque le salon a accueilli un peu moins de 3.000 visiteurs lors de cette édition, ce qui signifie que la moitié des visiteurs du dimanche ont été récupérés sur 2 jours ! Les heures d’ouverture plus larges, de 11 heures à 21 heures, destinées à permettre à certains visiteurs de se rendre au salon après leur journée de travail, ont toutefois été moins bien accueillies. Les premières réactions ont rapidement montré que les heures d’ouverture étaient trop généreuses et celles-ci seront par conséquent adaptées pour les prochaines éditions : de 9 heures à 18 heures, avec un événement de réseautage qui se tiendra jusqu’à 20 heures le premier jour du salon. Cela signifie également que, le lundi, le salon appliquera les mêmes heures d’ouverture qu’ANIDO, le salon du secteur de l’animalerie, qui se tiendra lui aussi ce jour-là, offrant ainsi la possibilité de visiter les deux salons en même temps. Plus de 10 % des visiteurs de DIY, PRO & Garden et 15 % des visiteurs d’ANIDO (principalement des jardineries et des commerces de bricolage proposant un vaste assortiment de produits pour animaux de compagnie) ont profité de cette opportunité de visiter les deux salons le même jour. Le bilan du salon DIY, PRO & Garden est donc positif, et nous attendons déjà avec impatience la prochaine édition, qui se tiendra au printemps, les 26 et 27 février 2024, à Kortrijk Xpo.

Share