Aller au contenu

La Journée nationale de la tulipe marque le début de la saison de la tulipe aux Pays-Bas en 2023.

Étiquettes:

Le coup d’envoi de la saison officielle de la tulipe 2023 aux Pays-Bas a été donné dans un contexte d’intérêt massif. Tulpen Promotie Nederland (TPN) a organisé la Journée nationale de la tulipe le samedi 21 janvier. Le point culminant était le jardin de cueillette avec 200 000 tulipes où le public était autorisé à cueillir des tulipes gratuitement. En raison des mesures corona, le jardin de cueillette n’a pas eu lieu en 2021 et 2022. La championne olympique de patinage Irene Schouten, invitée d’honneur, a baptisé une nouvelle tulipe (« Dutch Pearl ») et a animé la cérémonie d’ouverture.

« La Journée nationale des tulipes est devenue un événement de classe mondiale avec de nombreux visiteurs internationaux. L’intérêt de la presse nationale et étrangère est également élevé et les tulipes étaient en vogue sur les médias sociaux. Nous n’aurions pas pu imaginer un meilleur départ pour la saison des tulipes. » Le thème de la Journée nationale de la tulipe était « Typiquement néerlandais » et il y avait plusieurs références au maître néerlandais Johannes Vermeer. Par exemple, la conception du jardin de cueillette est basée sur un détail d’une de ses peintures et les cultivateurs ont reçu la visite de « La laitière » et de « La fille à la perle ». La « Dutch Pearl » blanche et rose baptisée par Irene Schouten faisait référence à cette dernière », a déclaré Arjan Smit, président du TPN.

La Journée nationale de la tulipe existe depuis 2012. Chaque année, le troisième samedi de janvier, on célèbre le début de la nouvelle saison des tulipes à couper. Jusqu’à la fin du mois d’avril (environ 100 jours), les tulipes hollandaises sont disponibles dans le monde entier dans plus de 1 000 variétés différentes : du jaune vif au violet foncé, de la forme d’un lys à celle d’une frange et des fleurs bicolores aux fleurs doubles. Les Pays-Bas sont le plus grand producteur de tulipes au monde, avec quelque 2 milliards de tiges par saison.

Share