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La possession d’un animal de compagnie aux Pays-Bas augmente de 2 % pendant la période corona

Maintenant que la pandémie de coronas est en voie de disparition, Dibevo et l’industrie néerlandaise des aliments pour animaux de compagnie (NVG) ont lentement fait le point sur l’impact de cette crise sur la possession d’animaux de compagnie aux Pays-Bas. Sur les années 2020 et 2021 – donc depuis le début de la pandémie – le nombre de familles possédant un animal de compagnie a augmenté de près de 2%. Concrètement, cela signifie qu’il y a désormais plus de 150 000 ménages possédant un animal de compagnie. Pendant la période coronaire, environ 80 000 ménages ont accueilli un chien dans leur foyer. C’est ce qui ressort de l’enquête annuelle sur la population des animaux de compagnie que les deux organisations ont commandée à I&O Research.

Presque tous les répondants (93 %), y compris ceux qui n’ont pas d’animaux de compagnie, sont d’accord ou tout à fait d’accord avec l’affirmation selon laquelle les animaux de compagnie contribuent à réduire la solitude. Une grande partie (88%) pense également que les animaux de compagnie sont bons pour la santé mentale ou physique des personnes. Trois quarts d’entre eux pensent que les animaux de compagnie sont bons pour les enfants car ils leur donnent le sens des responsabilités. Parmi les Néerlandais qui ont un animal de compagnie, 75% pensent que les animaux de compagnie ont un rôle social. Parmi les Néerlandais qui n’ont pas d’animal de compagnie, 54 % sont (tout à fait) d’accord.

Pourtant, tous ces facteurs n’occupent pas la première place dans la question « Quelles sont les raisons d’avoir un animal de compagnie ? ». De loin, la plupart des gens mentionnent le « confort » comme principale raison d’avoir un animal de compagnie. Cela vaut pour tous les animaux de compagnie, y compris les poissons, mais c’est pour les chiens et les chats que la sociabilité est le plus souvent mentionnée (86 %). Pour le chien, « l’amitié inconditionnelle » et « un mode de vie plus actif » figurent également dans le top 3. Dans le cas des poissons et des oiseaux d’ornement, la belle apparence des animaux est mentionnée comme une raison après la sociabilité.

Pendant la crise corona, c’est-à-dire pendant la période 2020-2021, 80 000 ménages ont obtenu un chien. Au début de la période corona, de nombreuses personnes étaient à la maison et pouvaient donc s’occuper de leur chien toute la journée. Grâce à diverses mesures de détente, les gens peuvent sortir plus souvent, mais comment s’occuper de leur compagnon à quatre pattes ? Quatre ménages néerlandais sur dix affirment qu’il y a toujours un membre du foyer à la maison pour s’occuper du chien, tandis que 30 % déclarent que leur chien peut rester seul à la maison pendant une période d’absence. Lorsqu’un chien est pris en charge par une personne extérieure au ménage, il s’agit principalement de la famille, d’amis ou de voisins (22%). Enfin, une personne sur cinq s’absente rarement ou jamais de chez elle pendant une journée.

Lorsqu’on demande aux ménages possédant un chien comment ils ont acquis leur dernier chien, la majorité mentionne un éleveur aux Pays-Bas (41%). Une publicité en ligne (20%) et la famille ou les amis (13%) sont les deuxième et troisième canaux d’achat les plus importants. Environ 8 % ont déclaré avoir acheté leur chien via un éleveur à l’étranger.

Parmi les ménages avec des chats, les trois premières places sont différentes. De grootste groep (een derde) heeft hun kat verkregen via familie of vrienden. Aux Pays-Bas, une personne sur cinq a adopté son chat dans un refuge pour animaux ou dans un foyer pour animaux errants. Le trio de tête est complété par l’acquisition de chats via une publicité en ligne (20%). Pour l’achat de poissons d’aquarium, de rongeurs et d’oiseaux d’ornement, l’animalerie est le canal d’achat le plus important. Les poissons d’étang sont le plus souvent achetés dans une jardinerie. Moins de trois lapins sur dix (29%) sont achetés dans une animalerie. Un groupe légèrement plus important de ménages (30%) a obtenu son lapin le plus récent par la famille ou des amis, ou par une publicité en ligne (19%). Quatre pour cent ont acheté leur lapin dans une jardinerie avec un rayon d’animaux de compagnie.

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