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« L’assortiment de Garden Abeels commence là où ceux des autres jardineries s’arrêtent »

Avec son assortiment de plantes et d’arbres à la fois vaste et varié, Garden Abeels à Waremme attire de très nombreux clients depuis maintenant plus de 32 ans. Le stock très important, l’excellent rapport qualité-prix et le service de premier ordre ont en effet su convaincre les clients dans un rayon de 60 à 70 km, voire parfois plus encore. L’assortiment de produits de qualité supérieure pour le barbecue contribue lui aussi à booster les ventes de ce commerce. Le succès de cette jardinerie/pépinière est d’ailleurs tel qu’elle a déjà dû déménager à trois reprises, ce qu’elle a à chaque fois fait en agrandissant la surface du magasin. En vue de consolider encore plus sa croissance, une nouvelle expansion est déjà prévue pour bientôt.

Cela fait maintenant plus de 3 décennies que l’exploitant Jos Abeels a lancé Garden Abeels avec l’aide de sa mère, qui est devenue une valeur sûre. La jardinerie/pépinière se trouve à proximité de la bretelle d’accès à l’E40, et qui est par conséquent très facile à atteindre depuis Louvain, Hasselt et Liège. « Nous disposons ici d’une surface commerciale de 12.000 m², dont 3.000 m² couverts. Nous sommes encore une vraie pépinière, et nous nous distinguons de la concurrence en misant sur un assortiment que l’on ne trouve pas facilement ailleurs. Nous proposons un énorme choix de plantes de haie, de plantes rampantes, d’arbres palissés, de plantes saisonnières, etc. Nous disposons en outre d’un vaste stock de toutes les références les plus populaires. Chez nous, les clients peuvent facilement acheter 30 à 50 exemplaires de certains arbres et plantes sans devoir attendre ou passer une commande au préalable – chose qu’ils apprécient beaucoup. Pour les plantes de haie, par exemple, nous avons bien 2.000 pièces en stock de chaque taille. En haute saison, un semi-remorque vient chaque semaine nous livrer des arbres palissés. Du fait que nous achetons toujours nos plantes et arbres par grandes quantités, nous pouvons obtenir des prix très concurrentiels chez les cultivateurs. Cela nous permet de proposer un rapport qualité-prix très intéressant à nos clients, ce qui est un autre de nos atouts. Notre assortiment de plantes d’intérieur – une catégorie qui, selon Jos Abeels, a connu une forte croissance depuis le début de la crise du coronavirus – est lui aussi très vaste et varié », nous raconte Jos Abeels.

Jos Abeels

Le spécialiste du barbecue par excellence Le département barbecues attire lui aussi beaucoup de monde chez Garden Abeels. « Cette catégorie a connu une énorme expansion au cours de ces 10 dernières années. Notre assortiment inclut des modèles à gaz, à bois/pellets et au charbon de bois, ainsi que de véritables cuisines d’extérieur. Ici aussi, nous avons consciemment choisi de nous distinguer de la concurrence. Les grandes marques connues et leurs importateurs fournissent leurs produits à des tas de magasins, ce qui finit par entraîner une saturation du marché. Nous avons donc fermement décidé de ne pas nous immiscer dans ce combat. Nous avons déjà aidé une marque de barbecues à se développer pour finalement constater qu’elle était proposée pratiquement à chaque coin de rue. À ce niveau, les fournisseurs devraient tous davantage protéger leurs points de vente fidèles. Les produits exclusifs deviennent ainsi très rares, ce que je déplore vraiment, car c’est justement ainsi qu’en tant que jardinerie nous pouvons nous distinguer de la concurrence qui grandit de jour en jour. Heureusement, il y a tout de même quelques fournisseurs avec qui nous entretenons une collaboration exclusive. À cause de cette saturation du marché dans le segment des barbecues standards, la concurrence est absolument impitoyable et les points de vente se livrent à une véritable guerre des prix. Nous proposons les produits d’environ 6 marques premium, dont Bull et BeefEater, pour lesquelles nous sommes le partenaire officiel pour la Belgique. Il y a quelques années, nous avons d’ailleurs lancé une école de barbecue, parce que nous avions constaté que beaucoup de consommateurs possèdent des connaissances très limitées en matière d’utilisation d’un barbecue. Depuis, chaque année, plus de 1.300 personnes suivent nos cours. Nous disposons d’un grand savoir-faire et sommes ravis de le partager avec nos élèves. Dans ce contexte, nous ne misons pas sur la vente de barbecues ou d’accessoires allant de pair, l’accent étant plutôt mis sur les conseils. Nous expliquons clairement aux utilisateurs comment et avec quels articles ils pourront obtenir un résultat optimal et comment ils peuvent faire d’un simple barbecue un véritable festin. Voilà pourquoi nous inspirons les amateurs de barbecues avec notre propre programme de barbecue sur les chaînes de télévision locales TV Limburg et RTC Télé Liège. Notre assortiment et notre savoir-faire nous ont permis de devenir ‘the place to be’ pour les barbecues et les accessoires allant de pair », explique Jos Abeels, en résumé.

L’accent sur les cuisines d’extérieur Actuellement, Garden Abeels se concentre surtout sur les cuisines d’extérieur, parce que c’est là que réside le principal potentiel de croissance. « À partir de la mi-mars jusqu’à la fin des grandes vacances, nous vendons chaque jour au moins 1 ou 2 cuisines d’extérieur. Du fait qu’il n’y avait aucune marque qui proposait des meubles avec un barbecue à encastrer, nous en avons développé une nous-mêmes, et en plus de la distribuer en Belgique, nous l’exportons aussi à l’étranger. Tout cela se passe sous notre propre marque Q-line, que nous faisons fabriquer en Thaïlande. L’avantage est que nous pouvons effectuer le contrôle de qualité nous-mêmes et que nous ne travaillons pas avec des intermédiaires. Notre assortiment inclut un total de 7 modèles différents, que nous faisons tous fabriquer en acacia et en teck. Nous pouvons en outre y intégrer 40 barbecues différents, ce qui permet au client d’avoir le choix entre plus de 560 références. Notre force réside dans notre excellent rapport qualité-prix : le prix d’une cuisine d’extérieur standard se situe aux alentours de 10.000 euros ou plus, alors que nous proposons des meubles avec barbecue intégré à partir de seulement 3.000 euros. Sous notre marque Q-line, nous proposons aussi un vaste assortiment de planches à découper pour barbecue très durables, qui sont collées avec de la colle végétale. Les planches de bambou standard ont pour inconvénient que leur colle se dissout lorsque l’utilisateur dépose de la viande chaude dessus. Avec nos produits, cela n’arrive jamais », affirme Jos Abeels.

Une croissance continue Garden Abeels prévoit une grande expansion pour bientôt. « Pour 2023, nous voudrions couvrir 6.000 m² supplémentaires et prévoyons d’aménager 6.000 m² supplémentaires pour les plantes d’extérieur. Nous allons également construire un hangar pour décharger les camions et pour la construction de nos cuisines d’extérieur. La surface commerciale totale atteindra ainsi 18.000 m². Cette expansion nous permettra non seulement de proposer un choix encore plus vaste à nos clients, mais aussi d’optimiser l’expérience dont ces derniers bénéficient. Nous voulons dès lors aussi organiser des soirées informatives supplémentaires sur l’entretien du jardin pour garantir un service encore plus complet. Le but est aussi de promouvoir nos cours de barbecue davantage comme des activités de team building », indique Jos Abeels.

Former le personnel soi-même Garden Abeels met l’accent sur le service et les conseils. « Nous voulons accompagner les clients de manière optimale et pouvoir toujours offrir une réponse à leurs questions. C’est pour cela que je trouve très important que chaque collaborateur connaisse parfaitement son métier. Nous investissons donc beaucoup dans la formation de notre personnel. Trouver du personnel bien formé n’est en effet pas une sinécure. La plupart des élèves qui décrochent leur diplôme dans une école d’horticulture choisissent en effet de directement se lancer en tant que jardinier ou paysagiste. Alors qu’à mon avis, ils feraient mieux de commencer par travailler quelques années dans une jardinerie afin d’approfondir leurs connaissances en matière de plantes avant de devenir indépendants. Nous nous retrouvons donc généralement à devoir embaucher des jeunes et les former nous-mêmes. Dans notre quête de personnel adapté, nous collaborons souvent avec des agences d’intérim et les centres pour la recherche d’emploi en Flandre et en Wallonie. Nous comptons généralement 15 collaborateurs, mais une fois que la haute saison des plantes arrive, ce chiffre peut grimper à 35. Nous testons aussi nous-mêmes chaque produit que nous vendons ici. Ce n’est qu’ainsi que nous apprenons à vraiment connaître un article et son fonctionnement et que nous sommes à mêmes de conseiller les clients comme il se doit », explique Jos Abeels.

The future looks bright Jos Abeels est convaincu que les jardineries et pépinières ont un bel avenir devant eux. « Au cours de ces dernières années, le consommateur a investi de plus en plus dans son jardin et la vie à l’extérieur, ce qui est évidemment une bonne chose pour nous. De plus, la pandémie de coronavirus n’a fait que renforcer cette tendance et il semblerait que les choses ne soient pas près de changer de sitôt. Nous constatons en revanche que les jardins deviennent de plus en plus petits, ce qui n’empêche toutefois pas le consommateur d’investir dans de la verdure et des plantes, ce qui est bien sûr une bonne nouvelle pour nous. Avec ces surfaces toujours plus petites, il devient cependant compliqué de faire en sorte que les gens puissent profiter d’un magnifique jardin plein d’arbres et de plantes tout au long de l’année. Des conseils avisés sont essentiels dans ce contexte, et nous misons donc beaucoup sur cet aspect. Je remarque néanmoins que les jardineries deviennent de plus en plus grandes, mais elles mettent généralement l’accent sur la décoration, ce qui crée d’énormes opportunités pour les véritables pépinières comme la nôtre. »

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