Une journée familiale, une journée commerciale, une journée étudiante, des sessions de conférences et de nombreux prix : l’édition anniversaire de Green Expo, qui s’est déroulée du 22 au 24 septembre 2024, a une fois de plus été un succès. Ce salon a rassemblé tous les professionnels du secteur vert: des entrepreneurs de jardinage aux propriétaires de jardineries, en passant par les paysagistes et les responsables municipaux de l’entretien des espaces verts. Des milliers de professionnels ont visité le salon, seuls ou en famille lors de la journée familiale (soleil). « Le salon joue un rôle de plus en plus important », déclare Jeroen Arnouts, responsable de l’événement chez l’organisateur Easyfairs. « Les jardins flamands peuvent avoir un impact majeur sur la résistance climatique de notre pays. Il n’y a pas que l’effet climatisant d’un jardin bien conçu : si chaque jardin adoucissait 1m², vous créeriez une zone naturelle supplémentaire entière de verdure. Cet impact est énorme et grâce à des professionnels bien informés, ces connaissances sont également transmises à chaque jardin flamand. »
Le salon a été inauguré le dimanche 22 septembre sous l’œil bienveillant de Filip Watteeuw, échevin gantois de la Mobilité, de l’Espace public et de l’Urbanisme. Ce jour-là, pas moins de 500 enfants ont visité le salon et ont fait la connaissance de Maya De Bij. Le soir, le prix flamand de l’entrepreneur en jardinage a été décerné. Le lundi, il y a eu la Nuit verte nocturne et les Garden Centre Awards, où les jardineries ont été mises à l’honneur. Dirk Ballekens, directeur de l’Association belge des jardineries (ABJ) : « Nous voulons encourager les jardineries à revenir à leur activité principale : les plantes. Avec la concurrence croissante des magasins en ligne, nous constatons qu’une réorientation est imminente. Avec ces prix, nous essayons de donner un coup de pouce à toutes les jardineries ». Mardi, 1132 étudiants ont visité le salon et Bartel Van Riet est venu remettre le 1.2.Tree Award. Ce prix met en lumière les meilleurs projets verts (semi-)publics des villes et des communes. Il a également expliqué le Championnat flamand de taille de tuiles : « 163 communes ont participé à la taille de tuiles cette année. C’est toujours une belle évolution, qui contribue à l’adoucissement nécessaire des espaces publics. »
La durabilité et le changement climatique figuraient également en bonne place parmi les exposants. « Nous constatons que ces thèmes ne sont pas seulement vivants, mais qu’ils font l’objet d’un travail constructif », déclare Jeroen Arnouts. « La révélation et le balayage des carreaux sont des tendances bienvenues et, grâce aux nombreuses options offertes par notre salon, vous remarquez que cela peut être fait d’une manière belle et réfléchie qui apporte également beaucoup de confort aux occupants du jardin. » La prochaine édition de Green Expo est prévue du 27 au 29 septembre 2026.