Aller au contenu

Le Belge veut de nouveau investir dans son jardin selon l’étude jardinage 2020 de Comeos

Étiquettes:

Comeos, qui représente le commerce et les services en Belgique, a chargé le bureau d’études Shopperware de réaliser sa cinquième étude Jardinage. L’enquête en ligne a sondé la perception du consommateur et mesuré ses intentions et son comportement d’achat. L’enquête sur le terrain s’est déroulée du 18 avril 2020 au 3 mai 2020, donc après la réouverture des jardineries et des magasins de bricolage en période de COVID-19. Une première conclusion de l’étude dit que le jardin perd en taille, mais gagne en importance. En Belgique, le jardin moyen affiche une superficie de 551 m². Bien que la superficie moyenne ait été réduite de 85 m² au cours des 3 dernières années, l’attention portée au jardin et son importance n’ont cessé d’augmenter. De par l’évolution de l’urbanisation, le groupe de consommateurs avec un balcon s’élargit de plus en plus, mais seulement ¼ des balcons est équippé d’une table, des chaises et/ou des plantes. Naturellement, l’orientation (nord/sud) du balcon est une donnée importante qui détermine les possibilités.

L’étude montre clairement que le Belge envisage de consacrer plus d’attention, de temps et d’argent à son jardin. Les produits vivants, les fleurs et les plantes sont particulièrement prisés. Ces produits occupent une part grandissante du budget alloué au jardin, à savoir 38 %. En 2017, on observait un regain d’intérêt pour les potagers et la culture de légumes ou d’herbes aromatiques, une tendance qui se confirme aujourd’hui. Au vu de la diminution de la taille des jardins, le budget consacré aux produits servant à entretenir les jardins, comme les composts a quelque peu baissé. Le Belge veut aussi décorer son environnement de jardin avec goût en y installant des salons lounge et des jeux d’extérieur. Il est à noter qu’en raison de la succession d’étés très chauds et secs, l’attention portée à l’irrigation ne cesse d’augmenter, à l’instar du succès des parasols et autres protections solaires. Le chiffre d’affaires total pour les articles de jardin est estimé à 3.6 milliards d’euros. L’étude remarque que ce chiffre est assez bien réparti sur les différentes classes sociales. Les jardiniers les plus passionnés sont toutefois les personnes plus âgées et souvent pensonnées. Ils allouent un plus grand budget à leur jardin. En outre, ce sont plutôt les jeunes ménages, de moins de 45 ans, qui affirment vouloir consacrer plus d’attention et d’argent au réaménagement de leur jardin.

Dans le passé, il n’était pas rare d’entendre que les consommateurs n’accordaient pas une grande importance aux produits plus durables, comme le bois FSC, lors de leurs achats. En 2020, le Belge a bien l’intention d’acheter davantage de produits plus naturels et écologiques. Le grand intérêt suscité par la problématique du climat en 2019 semble avoir finalement réveillé l’opinion publique. Comme il fallait s’y attendre, les consommateurs effectuent de plus en plus d’achats en ligne. Avant la période de confinement liée à la pandémie de COVID-19, le pourcentage de Belges qui avaient déjà acheté des articles de jardin sur Internet s’élevait à environ 32 %, soit une augmentation de 22 % par rapport à il y a 3 ans. En raison des restrictions imposées, le pourcentage de Belges ayant acheté des articles de jardin sur Internet est passé à 37 %. Des évolutions similaires sont également observées dans d’autres pays où des mesures de confinement ont également été mises en place.

Share