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Le consommateur achète moins mais plus efficace grace à Corona

Corona change le comportement des consommateurs. En 2021, les consommateurs feront des achats moins nombreux et plus courts, mais dépenseront davantage par visite. Les magasins où les clients peuvent faire leurs achats de manière très efficace n’ont jamais été aussi performants. Telles sont les conclusions d’une analyse des tendances en matière de comportement d’achat et de ventes au détail, réalisée par Retailsonar, une société de données basée à Gand, qui a examiné les chiffres de vente actuels de 650 magasins aux Pays-Bas et en Belgique. En 2020 et 2021, les gens ont fait leurs achats moins souvent et pour des périodes plus courtes. En moyenne, les consommateurs ont passé 7 minutes de moins dans les magasins non alimentaires et 3 minutes de moins dans les magasins alimentaires qu’en 2019. Cependant, les clients sont venus de manière plus volontaire : ils ont dépensé plus par visite, notamment dans le secteur non alimentaire : ils ont vu 9 % de clients en moins, alors que le montant moyen du ticket était 5 % plus élevé qu’en 2019. Ce qui ressort également de cette analyse, c’est la volonté plus limitée des consommateurs de voyager. Ils étaient plus à l’aise chez eux et faisaient plus souvent des achats locaux. Au total, les clients ont voyagé 4 minutes de moins vers les magasins non alimentaires et 2 minutes de moins vers les magasins alimentaires qu’en 2019. Cela peut sembler peu, mais cela a un impact potentiellement important sur la zone de chalandise et donc sur le potentiel de chiffre d’affaires théorique d’un magasin.

Le succès d’un magasin est largement déterminé par sa commodité, son expérience et sa visibilité. Ces facteurs ont également été analysés par Retailsonar. Les consommateurs ont estimé que la commodité était plus importante que jamais au cours des dix-huit derniers mois. Les détaillants qui parviennent à permettre à leurs clients de faire leurs achats rapidement, avec précision et en toute sécurité, surclassent nettement leurs concurrents en 2020 (+31 % de revenus). En 2021 également, ces magasins ont enregistré un excédent de chiffre d’affaires de +24%. La commodité est clairement là pour rester ! En revanche, le fun shopping est en suspens depuis mars 2020. Les magasins qui ont obtenu un score élevé en matière d’expérience n’ont obtenu en 2020 que 6 % de meilleurs résultats que les magasins qui n’ont pas mis l’accent sur ce point. L’expérience gagne à nouveau du terrain. En 2021, ce pourcentage était déjà passé à 17 %. Enfin, la visibilité reste un outil marketing important pour les magasins physiques. Les détaillants omnicanaux qui étaient très visibles dans la rue ont obtenu des résultats supérieurs de 22 % en 2020 et de 21 % par rapport aux prévisions en 2021. En outre, pas moins de 99 % des détaillants ont constaté une augmentation des ventes en ligne autour des magasins physiques.

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