Aller au contenu

Le déménagement porte ses fruits pour Horta Oudenaarde

Étiquettes:

Fin janvier 2021, la jardinerie Horta Oudenaarde a quitté le Retailpark N60 – où elle se trouvait depuis 9 ans – afin d’emménager dans un nouveau magasin quelques kilomètres plus loin. Depuis le déménagement, l’assortiment jardin occupe une place plus centrale dans l’ensemble, ce qui a entraîné une croissance non négligeable. Tout comme c’est le cas dans les autres filiales Horta, on attire ici le client en lui proposant un assortiment de qualité, un excellent service et un savoir-faire hors pair.

Charmé par les atouts de Horta

L’histoire de Horta Oudenaarde commence en 2012, lorsque Joren Vantrimpont se pose la question de savoir dans quelle voie professionnelle il compte s’engager après ses études. Du fait que son père, Marc Vantrimpont, était actif dans le secteur des animaleries et des jardineries, Joren avait déjà une affinité forte pour ces commerces. Très vite, l’idée lui est donc venue de lancer une jardinerie avec l’aide de ses parents. Après un entretien captivant avec Jan Van Rossem, l’administrateur délégué de Horta-ATD NV, il a décidé de s’affilier à ce groupe en tant qu’indépendant. « J’ai immédiatement ressenti que le courant passait entre nous, et c’est essentiel pour moi. Le grand avantage de Horta, c’est qu’en tant qu’exploitant, on a tout de même la possibilité d’ajouter sa touche personnelle à son commerce. De plus, on nous offre un grand soutien depuis la centrale. On peut d’ailleurs aussi s’adresser aux autres magasins Horta pour obtenir des conseils et astuces. Entre tous les exploitants, on communique et on partage en outre des tas d’informations de manière très ouverte. Le membre et toute son équipe bénéficient ainsi des avantages de tout le savoir-faire disponible. Les réunions mensuelles des membres et les formations proposées sont également des atouts de taille. J’ai d’ailleurs moi-même suivi un stage chez Horta Beveren, où j’ai pu apprendre les ficelles du métier », explique Joren Vantrimpont.

« Depuis le stage de Joren, je suis d’ailleurs devenu le mentor de Horta Oudenaarde. Au départ, il pouvait s’adresser à moi pour obtenir de l’aide en cas de certains problèmes ou doutes, mais c’est maintenant aussi le cas pour son frère Dauwe, depuis que celui-ci a repris le flambeau. Quand on se lance, il est intéressant de pouvoir faire appel au savoir-faire et à l’expérience du groupe et des collègues. On peut ainsi se raccrocher à quelque chose de solide », indique Diederik Devlieghere, le gérant de Horta Beveren.

De gauche à droite : Dauwe Vantrimpont, Joren Vantrimpont, Diederik Devlieghere et Sabine Maes (la maman de Dauwe et Joren).

L’assortiment jardin n’était pas mis en valeur

Une fois la décision prise de s’affilier à Horta, la famille Vantrimpont est partie à la recherche d’un endroit adapté pour leur magasin. « Notre choix s’est finalement porté sur un bâtiment en location qui s’était libéré dans le Retailpark N60, qui venait à l’époque d’être inauguré le long de la Westerring à Audenarde. En soi, cet endroit situé le long d’une départementale fort fréquentée était très intéressant, mais après seulement quelques années, nous avons ressenti ses limites. D’une part, la situation dans le Retailpark N60 était d’une certaine manière un désavantage. Notre caractère distinctif était en effet limité par rapport à celui des autres magasins établis à cet endroit. De ce fait, nous avions l’impression que de nombreux consommateurs ne venaient pas au centre commercial spécifiquement pour notre magasin, et qu’ils nous considéraient simplement comme une partie de leur après-midi de shopping. En outre, le bâtiment se prêtait moins à l’exploitation d’une jardinerie. En raison de sa forme allongée et étroite, nous étions obligés de présenter les plantes et les articles de jardin tout au fond. Cela n’était bien sûr pas génial pour les ventes dans cette catégorie. De plus, les passants ont fini par croire que nous étions une animalerie avant tout. En raison de l’agencement du bâtiment, nous ne pouvions pas non plus créer de routage fixe dans le magasin, ce qui fait que certains clients ne visitaient qu’une petite partie du magasin. Au niveau convivialité et expérience client, qui sont pourtant deux aspects essentiels dans une jardinerie, les opportunités étaient également limitées. Pour toutes ces raisons, nous avons décidé après environ 3 ans de chercher un nouvel endroit pour y établir notre commerce », raconte Joren Vantrimpont.

Le nouveau bâtiment plaît aux clients

Le bâtiment recherché a été trouvé et acheté à la fin de l’année dernière. « Nous connaissions le bâtiment et ses possibilités et savions pertinemment qu’il offrirait de nombreux atouts à notre commerce. Un premier avantage est l’excellent emplacement, à un jet de pierre du rond-point de Leupegem le long de la N60, un endroit bien connu dans la région. Ainsi, nous pouvons aujourd’hui nous adresser à un large public : nous sommes en effet facilement accessibles pour les habitants de Renaix, Brakel, Kluisbergen, Wortegem-Petegem, Anzegem, Avelgem et des communes autour de Gand, comme La Pinte ou Nazareth. Un autre grand avantage est le fait que, cette fois-ci, l’agencement du magasin permettait de créer un routage fixe. Pour ce qui est de la présentation des différentes catégories de produits, Joren et moi-même avions déjà développé une idée de base dans le précédent bâtiment, en nous basant sur notre propre expérience. Nos esquisses nous ont donc permis de développer un plan de magasin concret en collaboration avec le siège central de Horta et le coach magasins chez Horta. Les plantes et articles de jardin occupent désormais une place bien plus proéminente qu’avant et se trouvent directement près de l’entrée. Et il s’agit de toute évidence d’une excellente idée, puisque les ventes ont véritablement explosé depuis le déménagement. En outre, le département animaux de compagnie continue à très bien tourner. Autre plus : ce magasin compte deux niveaux, l’étage étant accessible tant par un escalier central que par ascenseur. Cela nous a permis d’y présenter les articles de jardin plus chers et volumineux, comme les meubles de jardin, les abris de jardin en bois et les barbecues, de manière attractive et claire. Ainsi, nous pouvons aussi conseiller le client comme il se doit, dans un cadre tranquille et confortable, ce qui est un must lorsqu’il est question d’articles de ce type. Nous sommes d’ailleurs surpris de voir combien de clients visitent l’étage. Grâce à toutes les interventions susmentionnées, les clients peuvent faire leur shopping plus souvent et restent dans le magasin plus longtemps, ce qui a permis de gonfler le ticket moyen de 10 % par rapport à l’époque où nous étions dans le Retailpark N60. Nous accueillons aussi davantage de couples », souligne Dauwe Vantrimpont.  

La transition entre les deux bâtiments n’a pas été une sinécure

La complexité de ce déménagement résidait dans le fait que l’ancien magasin est resté ouvert pendant que le nouveau était en cours d’aménagement. « Nous avons définitivement fermé notre ancien magasin seulement trois jours avant l’ouverture du nouveau. De plus, nous avons déménagé la plupart de nos rayons de présentation dans notre nouveau magasin, ce qui a nécessité une organisation bien ficelée pour que la transition puisse se faire sans heurts. La planification du déménagement durant le premier mois de 2021 était un choix conscient. Janvier est de toute manière un mois relativement calme pour une animalerie ou une jardinerie, ce qui permet de concrétiser ce type de projet avec un peu plus de facilité. C’est surtout la dernière semaine qui a été particulièrement agitée. D’une part, de plus en plus de rayons étaient démontés dans l’ancien magasin, ce qui limitait de plus en plus l’assortiment. Et d’autre part, il n’était pas évident de déjà passer des commandes pour le nouveau magasin, parce que nous n’avions aucun point de référence. Mais notre clientèle a en fait été peu perturbée par ce changement de bâtiment. Au final, l’entièreté du déménagement n’aura pris que 3 bonnes semaines. Heureusement, en cas de nécessité, nous avons toujours pu bénéficier des bons conseils du coach magasins chez Horta et du spécialiste de l’aménagement de magasins KEAP Shop Solutions. Cette société a entre autres conçu la nouvelle caisse sur mesure. Nous avions déjà fait appel à ses services pour le lancement de notre premier magasin. Ses collaborateurs avaient alors entre autres fourni les rayonnages du magasin. Nous avons aussi collaboré avec différents partenaires locaux, dont la plupart viennent aussi chez nous, ce qui a permis à tout le monde d’y trouver son compte », explique Dauwe Vantrimpont.

« Quelques collaborateurs de Horta Beveren nous ont également aidé à mener à bien ce déménagement. Ils se sont principalement chargés de l’aspect technique du déménagement », ajoute Diederik Devlieghere.

Dauwe a repris le flambeau

Bien que Joren Vantrimpont ait lancé le magasin Horta à Audenarde, cela fait déjà plus d’un an qu’il n’en est plus le gérant. Et c’est donc désormais son frère Dauwe qui a cette responsabilité. Joren est retourné à son ‘ancien nid’ et travaille maintenant en tant que manager chez Horta Beveren. Mais il épaule bien sûr toujours son frère dans la filiale d’Audenarde. « Mon frère a 7 ans de moins que moi et voulait lui aussi rejoindre le commerce. Nous avons une très bonne entente, mais deux capitaines ne rendent pas nécessairement un navire plus facile à diriger. Voilà pourquoi j’ai décidé de quitter Audenarde. Et comme si c’était ma destinée, j’ai à nouveau atterri chez Horta Beveren. Passer le flambeau n’a rien d’évident, mais le fait que le magasin soit entre de bonnes mains avec mon frère à sa tête facilite quelque peu la chose », avoue Joren Vantrimpont, pour conclure.

Share