Pendant la période des fêtes de fin d’année, aussi bien les humains que les animaux de compagnie reçoivent souvent quelques friandises supplémentaires. Il est toutefois important de se rappeler que le diabète chez les chats est de plus en plus courant, explique Boehringer Ingelheim, qui innove dans la prévention et le traitement des maladies animales. Le diabète peut avoir un impact significatif sur leur santé et nécessite un traitement rapide. De plus, il s’agit d’un problème croissant chez les chats, ce qui n’est pas surprenant. Lorsque les consommateurs se retrouvent dans une animalerie, il est souvent difficile de distinguer quelle nourriture est réellement saine pour leur chat. En outre, de plus en plus de propriétaires gardent leurs chats à l’intérieur pendant les mois d’hiver froids. Cela signifie souvent une activité physique réduite, ce qui augmente le risque de développer un diabète. Et puis, il y a aussi la tentation pendant le mois de décembre : un chat qui attrape ici et là des restes de table. Ces petits yeux suppliants sont difficiles à ignorer, mais le surpoids peut avoir des effets néfastes sur leur santé.
Le diabète chez les chats peut sembler inattendu, mais de plus en plus d’animaux en sont atteints. Cependant, de nombreux propriétaires ne savent pas que leur animal de compagnie peut également développer cette maladie. Si le diabète chez un chat n’est pas traité à temps, l’animal se sentira de plus en plus mal et pourrait devenir gravement malade. Il est donc essentiel de reconnaître les signes le plus rapidement possible:
- Le chat boit beaucoup plus que d’habitude
- Une augmentation de la fréquence des mictions
- Une augmentation de l’appétit
- Une perte de poids, malgré un bon appétit.
- Une lenteur ou une faiblesse générale
Conseillez aux propriétaires qui reconnaissent un ou plusieurs de ces signes chez leur chat de toujours prendre immédiatement contact avec un vétérinaire. Les symptômes du diabète peuvent également être présents dans d’autres affections. Un vétérinaire devra donc effectuer plusieurs examens supplémentaires, tels que des analyses de sang et d’urine, avant de pouvoir poser un diagnostic. « Le diabète chez les chats est un problème auquel de plus en plus de propriétaires sont confrontés », explique la vétérinaire Kristien Scheerlinck. « Heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs moyens de soutenir les chats atteints de diabète. L’essentiel est que les propriétaires soient conscients des signes et ne tardent pas à consulter pour obtenir des conseils. Un petit changement de comportement peut déjà être un premier indice qu’il y a un problème. »
Heureusement, il existe différentes options de traitement pour les chats atteints de diabète. Un vétérinaire peut travailler avec le propriétaire pour déterminer quelle option est la plus adaptée au chat et à sa situation familiale. Le diabète chez les chats peut sembler préoccupant, mais avec les soins et l’attention appropriés, le chat peut mener une vie saine et heureuse.