Aller au contenu

Le jardin est important pour les Flamands

C’est ce qui ressort de l’enquête sur les jardins menée par le VLAM (Centre flamand pour le marketing de l’agriculture et de la pêche) en collaboration avec iVox en novembre 2020. L’étude a été menée par le biais d’une enquête en ligne auprès de 1 000 Flamands âgés de 25 à 65 ans et possédant un jardin. L’étude indique en outre que le jardin idéal des Flamands est peu exigeant en termes d’entretien, varié, accueillant, naturel et donne une impression d’espace. La moitié des Flamands qui ont un jardin aiment s’occuper dans leur jardin. Plus de la moitié d’entre eux disent qu’ils n’ont pas suffisamment de connaissances sur les plantes et l’entretien des jardins et qu’ils auraient donc besoin d’aide pour jardiner.

La taille du jardin fluctue fortement, selon l’étude. 25 % des personnes interrogées avaient un jardin de moins de 100 m². 32 % ont déclaré avoir un jardin de 100 à 250 m². 19% ont un jardin de 250 à 500 m² et 24 % des personnes interrogées avaient un jardin de plus de 500 m². Les jardins plus grands sont plus susceptibles d’être possédés par les plus de 50 ans, les personnes vivant dans des zones rurales, les personnes ayant des enfants et les personnes issues de groupes sociaux plus élevés. Les composantes du jardin flamand vous semblent familières. Ainsi 88% ont une pelouse, 85% une terrasse et 58% une maison de jardin. 76% indiquent qu’ils ont des plantes dans le jardin. Pour 64%, il s’agit de fleurs et pour 57% d’une haie. Un potager et/ou une serre sont présents chez 26% des personnes interrogées, un étang chez 11%.

64% des Flamands attachent beaucoup d’importance à leur jardin. En moyenne, ils accordent à leur jardin une importance de 7,8 sur 10. La facilité d’entretien et l’intimité sont les aspects les plus importants, mais aussi la durabilité, la compatibilité avec les animaux et le climat, l’apparence et l’aptitude aux contacts sociaux et à la détente sont des aspects importants d’un jardin pour les Flamands. 37% des propriétaires de jardins souhaitent consacrer plus de temps et d’argent à leur jardin à l’avenir. Le Flamand moyen donne à son jardin une note de 6,6 sur 10 pour évaluer sa satisfaction. 39% donnent une note de satisfaction de 8 ou plus sur 10 et 17% une note inférieure à 5. Les éléments dont ils sont le plus satisfaits sont la facilité d’entretien et la fonctionnalité du jardin, la taille appropriée et la variation. De nombreux Flamands se déclarent satisfaits du caractère végétal et animal de leur jardin. Ils sont heureux d’avoir un jardin qui convient aux animaux domestiques et/ou qui attire les oiseaux et les insectes. Lorsque les Flamands sont plutôt mécontents de leur jardin, ce sont les travaux d’entretien qui les dérangent en premier lieu. Vient ensuite le désir d’avoir un jardin plus grand et moins de mauvaises herbes et de mousse.

Pour 56% des Flamands, un jardin attrayant est un jardin qui dégage un sentiment de vacances, offre une belle vue et contient divers éléments. Les familles avec enfants, les personnes vivant à la campagne et les personnes issues de groupes sociaux plus élevés sont plus représentées. 44% des Flamands se sentent plus attirés par un jardin simple avec une terrasse et un coin salon, de l’herbe, un peu de verdure et une clôture. Les 25-34 ans sont plus fortement représentés. Un peu plus de la moitié des Flamands (52%) sont plus susceptibles d’être attirés par un jardin simple ou un jardin luxuriant. Les jardins comportant beaucoup de pavés et une petite quantité de verdure sont jugés peu attrayants. Selon le propriétaire de jardin flamand, le jardin idéal est facile à entretenir, varié (avec beaucoup de verdure, mais aussi des espaces de détente et de contact social), accueillant, austère-naturel et ouvert.

La moitié des Flamands qui ont un jardin aiment s’occuper dans leur jardin. Dans le même temps, plus de la moitié d’entre eux déclarent ne pas avoir suffisamment de connaissances sur les plantes et l’entretien des jardins. 66% prévoient également d’adapter leur jardin dans les 2 ans. Renouveler ou agrandir les plantations et prendre soin de la terrasse sont les projets les plus souvent mentionnés. De nombreux Flamands rêvent également d’une prairie fleurie et d’éléments plus respectueux des animaux. 27% ont déjà un potager/serre, tandis que 28% ont l’intention d’en faire un. En outre, 7% possèdent une piscine/un étang de baignade et 19% ont l’intention d’en créer une. 17% pensent à des ajustements majeurs allant jusqu’à une (re)construction complète du jardin.

59% pensent que leur jardin doit contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. C’est pourquoi les Flamands ont récemment pris des mesures ou envisagent de le faire. Il s’agit notamment de fournir des plantes qui nécessitent moins d’entretien ou qui résistent mieux à la sécheresse, de protéger le sol, de collecter l’eau, de fournir plus d’ombre et moins de pavage. Ces interventions entraînent souvent une diminution des travaux et de l’entretien à long terme. Toutes les mesures ne sont pas coûteuses et elles peuvent également permettre de réaliser des économies à long terme.

Share