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Le marché belge du pet care vaut environ 3,5 milliards d’euros

Le nombre d’animaux de compagnie était déjà en augmentation, mais la pandémie de 2020 et les lockdowns ont conduit à une forte hausse du nombre d’animaux. 53% des Belges possèdent un animal de compagnie et ce chiffre est en forte évolution par rapport à celui de 2018, qui était de 10%. C’est ce que révèle une étude de la fédération du commerce Comeos. Les animaux domestiques deviennent progressivement des membres à part entière de la famille. Le marché de l’alimentation et des produits connexes est en pleine explosion. En Belgique, le chiffre d’affaires total des aliments pour animaux de compagnie et des catégories apparentées – on parle alors d’accessoires, de jouets, de toilettage, de compléments alimentaires et de médicaments – est estimé à environ 3,5 milliards d’euros. Ce marché a connu une croissance de près de 11% par an au cours des quatre dernières années. C’est ce que révèle une enquête réalisée par Shopperware auprès de 2 500 Belges, à la demande de Comeos.

Pour une proportion importante de propriétaires, l’animal est considéré comme un enfant à part entière. Ils investissent dans des aliments, des produits et des services de haute qualité. Non seulement ils achètent des aliments sains et savoureux, mais ils commencent aussi à investir dans le confort de leurs animaux. De la litière pour chats qui change de couleur en fonction du niveau de pH de l’urine de votre chat aux lits de luxe pour animaux et au dentifrice pour animaux.

Au fur et à mesure que la population active est restée à la maison et s’est plus ou moins isolée socialement, le nombre de chiens a particulièrement augmenté. Selon l’extrapolation de l’échantillon, on compte environ 1,6 million de chiens en Belgique qui sont répartis entre environ 1,3 million de propriétaires. Les ventes d’aliments pour chiens en Belgique s’élèvent à 731 millions d’euros. On estime que la croissance du nombre de chiens a généré à elle seule 62 millions d’euros de dépenses supplémentaires en aliments pour chiens. Chaque propriétaire de chien dépense en moyenne 549 euros par an en nourriture pour chiens. En général, ce sont les petites races de chiens qui sont particulièrement prisées (chihuahua, maltais, shih tzu), mais le border collie est également très populaire. La race de chien la plus populaire en 2022 est le Chihuahua.

C’est une image légèrement différente qui se dégage de l’évolution du nombre de chats. En effet, ce nombre a diminué d’environ 3 % pour atteindre 2,3 millions de chats. Il est important de noter que près de 40% des chats ne sont pas encore équipés de micropuces. Fait étonnant, les Belges ont également adopté davantage d’animaux dans les refuges pour animaux pendant la pandémie. La pandémie a donc apporté quelque chose de positif pour nos meilleurs amis.

45 % des propriétaires belges d’animaux de compagnie achètent de la nourriture et des articles connexes en ligne. Pour rappel, en 2018, ce pourcentage n’était que de 28 %. Plus fort encore : 17% des propriétaires d’animaux de compagnie achètent leur nourriture exclusivement en ligne. La raison de la forte croissance de la vente en ligne réside dans le fait que les aliments pour animaux de compagnie sont souvent achetés en grandes quantités et, dans une large mesure, planifiés à l’avance. En moyenne, les propriétaires d’animaux de compagnie achètent des aliments pour animaux environ 17 fois par an. En particulier pendant la pandémie, les consommateurs ont été encore plus nombreux à découvrir les avantages du e-commerce et de la livraison à domicile. Même si l’e-commerce connait une forte croissance, près de la moitié des propriétaires d’animaux de compagnie achètent leurs produits dans les supermarchés et les magasins spécialisés dans les animaux de compagnie. Bien entendu, la plupart des chaînes de supermarchés et des chaînes spécialisées investissent dans leur propre boutique en ligne et profitent ainsi de la forte croissance du commerce en ligne.

Les aliments frais sont également un segment du marché des aliments pour animaux de compagnie qui commence à gagner en popularité. Un peu plus de 40% achètent occasionnellement des aliments frais et ce chiffre est en nette augmentation par rapport à la mesure de 2018. Même tendance haussière constatée dans les services aux animaux de compagnie. Les services tels que le toilettage, la promenade, les soins, la pension et même le dressage des animaux de compagnie représentent une opportunité importante pour le secteur. Près de 50% des propriétaires de chiens et 25% des propriétaires de chats utilisent des services de nettoyage et de toilettage. Là encore, une nette augmentation par rapport à 2018. 14% des propriétaires de chiens belges ont recours à des services de promenades pour chiens, ou ‘dogwalking’. Le nombre de clients de ces services a augmenté de façon exponentielle après la fin du lockdown, lorsque la population active a recommencé à moins travailler à domicile.

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