Le marché italien d’alimentation et des soins pour animaux de compagnie continue se porter bien

En 2020, le marché d »alimentation pour animaux de compagnie en Italie a augmenté à la fois en valeur (+4,2%) et en volume (+2%) par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires total a franchi la barre des 2 milliards d’euros. Cette croissance est en partie due à la coronapandémie, à la suite de laquelle les animaux de compagnie ont pris une place encore plus importante dans les foyers italiens. En Italie, on compte désormais plus de 60 millions de ménages. C’est ce qui ressort de la 14e édition du rapport Assalco – Zoomark, élaboré par l’association italienne de produits pour animaux de compagnie Assalco et qui sera présenté lors du salon Zoomark International 2021, qui se tiendra à BolognaFiere du 10 au 12 novembre prochains. Zoomark sera l’un des premiers salons physiques après la crise du Corona. Les exposants et les visiteurs attendent donc avec impatience cet événement.

Les alimentations pour chats et chiens restent les principales catégories du marché italien des aliments pour animaux de compagnie. Dans le commerce de détail, les animaleries traditionnelles et les chaînes de soins pour animaux de compagnie, 626 600 tonnes d’alimentation pour animaux ont été vendues l’année dernière, pour une valeur totale de 2 257 millions d’euros. Cela représente une augmentation de plus de 4 % en valeur et de 2 % en volume. Dans cette catégorie, les achats d’alimentation pour chats sont légèrement supérieurs à ceux d’aliments pour chiens : les premiers détiennent une part de marché de plus de 53% et ont connu une augmentation de près de 6% l’année dernière. Les aliments pour chiens, qui représentent un peu moins de 47% de cette catégorie, ont augmenté un peu moins fortement (+2,3%). Le marché italien des aliments pour rongeurs a généré des ventes de plus de 12 millions d’euros l’année dernière dans les hypermarchés, supermarchés et magasins de proximité.

Les ventes d’accessoires pour animaux de compagnie ont également bien progressé chez « De Laars ». En gros, ce marché a généré un chiffre d’affaires de 72,8 millions d’euros, soit une croissance de 2,3%. En termes de volume, l’augmentation est même de près de 7 %. Les produits d’hygiène tels que les brosses, les shampooings, les lingettes humides et autres produits similaires ont obtenu un score particulièrement élevé et ont enregistré une augmentation de près de 15% en valeur. Les ventes de jouets et de litière pour chats ont également enregistré une nette augmentation.

« 2020 a confirmé l’évolution positive des marchés italiens des aliments et des soins pour animaux de compagnie », souligne Gianmarco Ferrari,
Président d’Assalco. « Dans une période dramatique comme la pandémie de Covid, les animaux de compagnie jouent un rôle encore plus important dans les familles italiennes. Par conséquent, les Italiens accordent une attention accrue à l’alimentation et aux soins de leurs animaux de compagnie. »

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