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Le nouveau bâtiment de De Haan Group est impressionnant, différent, mais surtout vert

Le vendredi 13 septembre 2019, le nouveau bâtiment administratif de De Haan Group a été inauguré dans une ambiance festive. Après que chacun des 39 employés ait coupé son propre petit ruban, l’ouverture a été officielle et la fête a pu commencer. L’année passée, De Haan Group avait en effet lancé la construction d’un tout nouveau bâtiment – entièrement conçu en interne – à l’arrière de son ancien siège. Ce développeur international de jardineries a enregistré une forte croissance au cours de ces dernières années, rendant nécessaire la création d’espace supplémentaire dans l’entrepôt comme dans les bureaux. Le propriétaire, Kees de Haan, a été étroitement impliqué dans le processus de construction. Pour lui, il n’était pas seulement question de créer de l’espace supplémentaire : « Notre nouveau bâtiment doit être un lieu où nous pouvons montrer à nos clients que nous les accompagnons dans leur réflexion, que nous savons faire preuve de créativité, et que nous n’hésitons pas à briser les schémas traditionnels. Pour pouvoir poursuivre notre croissance, nous avons été obligés de déménager. De plus, nous avons profité de l’occasion pour créer un lieu où les clients, les visiteurs et nos propres collaborateurs peuvent véritablement ressentir la philosophie que défend De Haan Group. »

Quiconque s’est déjà rendu sur place peut confirmer que cet objectif a indéniablement été atteint. Dès l’entrée extérieure, on est surpris par une grande fresque de street art représentant Einstein avec une chevelure entrelacée de verdure artificielle. Cette œuvre d’art reflète parfaitement l’essence même de De Haan Group. Kees de Haan fait d’ailleurs mention de cette œuvre d’art dans l’interview qu’il nous a accordée lors de l’inauguration officielle : « À chaque visite, Einstein permet à nos invités et à nous-mêmes de voir pourquoi nous faisons ce que nous faisons. Nous combinons les différents éléments que sont la verdure, la créativité et la science pour aider nos clients de manière optimale. Notre nouveau bâtiment a été conçu pour accueillir nos clients dans un environnement qui s’inscrit à merveille dans le cadre de nos projets créatifs. Le paysage du commerce de détail évolue rapidement ; nous en sommes tous témoins. Nous pensons donc qu’il est important d’aider nos clients à bien identifier leurs besoins dans les points de vente. Il s’agit là de la science et des données, que nous combinons à notre créativité et, bien sûr, à notre verdure. Après tout, la verdure reste l’élément clé de notre secteur. »

Ce dernier aspect est clairement visible dans l’ensemble du bâtiment. Ici, le terme ‘bureau paysager’ peut être pris au pied de la lettre. Des éléments végétaux y sont en effet intégrés un peu partout. Un vrai arbre se dresse même au centre des bureaux. Et derrière toute cette verdure se cache un message très clair, comme le précise Kees de Haan : « Dans notre bureau paysager et notre cantine, on retrouve diverses solutions végétales destinées aux consommateurs. Ces idées ne sont certes pas toutes déjà à la disposition des clients dans nos jardineries, mais c’est dans cette direction que nous devons aller. Nous avons également intégré ce type de solutions dans notre jardin, qui entoure le bâtiment. Nous avons prévu un système d’infiltration d’eau, y compris dans les jardinières qui sont suspendues au-dessus de nos quais de chargement, et parvenons à bien laisser pousser la verdure verticale sans que cela nous demande beaucoup de temps. Nous souhaitons partager nos idées avec nos clients afin que ceux-ci puissent à leur tour mieux aider leurs propres clients. Et cela va au-delà d’un simple magasin : nous les accompagnons dans tous leur processus et les conseillons sur ce dont ils ont besoin. »

Pour que ces conseils puissent être prodigués, divers équipements numériques ont été incorporés dans le nouveau bâtiment. L’une des salles de réunion du troisième étage est notamment équipée de la technologie numérique la plus récente. « Ici, nous aidons nos clients à concevoir leur nouveau magasin. La table tactile nous permet de facilement visualiser, modifier et rassembler des dessins, des idées, des photos et des conceptions. Grâce à des combinaisons techniques, nous sommes en mesure d’immédiatement transformer ce que nous développons avec le client en un projet technique. On peut en quelque sorte dire que la facture peut être établie dès que le projet est prêt. Le système se charge en effet de toutes les étapes intermédiaires, qui ne nécessitent plus aucun travail manuel. »

Au-delà de la verdure physique, le fil conducteur vert se retrouve également au niveau de la durabilité de l’ensemble du bâtiment. Grâce aux 1.680 panneaux solaires installés sur son toit, le bâtiment affiche en effet un bilan carbone positif, ce qui lui permet de fournir de l’électricité aux grands consommateurs de la région. Un système d’infiltration a également été prévu dans toutes les parties du jardin et dans les jardinières. Et n’oublions pas les moutons ! Les abords du bâtiment ne sont pas pavés, comme cela se fait logiquement dans une zone industrielle, mais ils sont recouverts d’un magnifique gazon vert entretenu par deux moutons très câlins.

De Haan Group est également prêt pour la saison à venir : « Avec les 10.000 emplacements de palettes qu’offre notre nouvel entrepôt, nos opérations logistiques sont à nouveau – après plusieurs années – toutes regroupées sous un seul et même toit. Que ce soit sur le plan créatif ou opérationnel, c’est devenu un lieu où nous pouvons désormais tout optimiser, mais aussi développer afin de poursuivre notre croissance. Nous espérons pouvoir y accueillir de nombreux clients dans les années à venir et les aider à développer leur magasin », conclut Kees de Haan.

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