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Le nouveau concept store de Duponzoo à Kuurne a fait mouche

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Avec l’ouverture d’un nouveau concept store, les frères Frederic, Olivier et Vincent Dupont ont récemment écrit un nouveau chapitre de l’histoire de leur animalerie Duponzoo en Flandre occidentale. En pénétrant dans l’impressionnant bâtiment, on comprend immédiatement que l’entreprise familiale est prête pour l’avenir. En misant sur le contact personnel, un service de qualité, un assortiment varié, des connaissances spécifiques et un savoir-faire pointu, le commerce est parvenu à se distinguer comme (très) peu d’autres en Belgique.

Le 17 février 2022, l’animalerie Duponzoo a ouvert son concept store le long de la Ringlaan à Kuurne. Quelques semaines auparavant, l’entreprise familiale avait définitivement fermé les portes de son point de vente à Dadizele. « Pendant plus de 28 ans, ce magasin a été un véritable pôle d’attraction dans le centre du village de ce lieu de pèlerinage de Flandre occidentale. Mais après plusieurs travaux d’extension, nous sommes finalement arrivés à la limite de notre capacité. Étant donné qu’il n’était pas possible d’y construire un nouveau magasin de grande taille, les gérants Frederic, Olivier et Vincent Dupont sont partis à la recherche d’un autre emplacement. Pendant plus de 5 ans, ils ont exploré la région entre Roulers et Menin pour trouver un endroit adapté, mais hélas sans succès. Finalement, ils sont tombés sur ce terrain le long de la R8 à Kuurne, qui les a immédiatement séduits en raison de sa fantastique situation géographique, mais aussi de l’excellente visibilité qu’il offre aux très nombreux passants. Avant de transformer leurs idées en plans de construction concrets, les frères Dupont ont visité des dizaines d’animaleries aux Pays-Bas et en Allemagne pour y faire le plein d’inspiration. Enfin, mars 2021 a marqué le début des travaux de construction de cet imposant magasin-concept de 3.900 m² qui, d’après les dires des frères Dupont, serait la plus grande animalerie de notre pays. Mais la réalisation de ce commerce à Kuurne n’est pas le dernier des projets de construction de Duponzoo. Au Tybersite à Menin, la ville où les première idées de l’animalerie ont germé dans l’esprit des grands-parents Erna Leleu et Denis Dupont, une nouvelle filiale sera en effet bientôt construite. Le calendrier définitif dépend toutefois du promoteur du projet. Enfin, pour pouvoir pleinement être en phase avec notre vision et nos valeurs, nous avons décidé de ne plus être associés au groupe Famiflora de Mouscron », déclare Sabine Rotsaert, responsable marketing de Duponzoo.

Photos: doc. Duponzoo

Par rapport à l’ancienne animalerie de Dadizele, la différence est qu’ici, à Kuurne, on a créé un département distinct pour chaque type d’animal, comme l’explique Sabine Rotsaert. « Avant, les animaux étaient présentés séparément et ensuite venait le magasin. Mais nous avons abandonné ce principe. Dans chaque catégorie, nous mettons les animaux vivants en avant et les produits annexes sont placés tout autour de ces derniers. Bien que nous misions sur le fait que les animaux vivants ne restent pas longtemps dans le magasin, toutes les cages sont spacieuses et confortables. Au rez-de-chaussée, à proximité de l’entrée, on retrouve le département rongeurs, tandis que la partie oiseaux se trouve côté gauche. Nous avons consciemment choisi de ne pas directement lancer les catégories ‘chien’ et ‘chat’. Cela permet aux consommateurs qui ne connaissent pas Duponzoo de bien comprendre que nous proposons un assortiment à la fois vaste et varié. Le département bassins est semi-ouvert : les bacs à poissons de bassin se trouvent en partie à l’extérieur (mais sont cependant couverts), tandis que les produits annexes et la nourriture sont présentés à l’intérieur du magasin. Les départements poules, lapins et rongeurs ont aussi été aménagés au rez-de-chaussée. Le principal pôle d’attraction de notre concept store est sans aucun doute notre étage supérieur, auquel on peut accéder tant par un escalier qu’en ascenseur – l’accent restant toujours très fortement mis sur l’expérience client. C’est là que se trouvent différents espaces de présentation élaborés avec des dizaines d’espèces de poissons d’aquarium et plusieurs ordres de reptiles. Dans l’espace situé tout au fond, qui reste toutefois parfaitement visible depuis le rez-de-chaussée, nous avons aménagé une impressionnante volière pour les perroquets en collaboration avec l’éleveur Limara. Celle-ci a attiré tous les regards de notre clientèle depuis le tout premier jour. »

Duponzoo Kuurne est bien plus qu’une animalerie et fait office de plateforme multiservice pour les propriétaires d’animaux de compagnie. « Le consommateur peut trouver ici différents services sous un seul et même toit. Juste avant l’entrée de notre magasin, il trouvera notamment le Pet Health Centre Overleie de Wellopet, où tant les vétérinaires que les toiletteurs et comportementalistes animaliers fournissent aux animaux de compagnie les meilleurs soins permettant de booster leur confort, leur bien-être et leur santé. Le cabinet vétérinaire Dierenartsen Overleie de Courtrai, dirigé par les vétérinaires Valérie Huvaere et Joshua Dutré (que l’on connaît grâce au programme télévisé flamand ‘Beestig’, qui est diffusé sur VTM) a récemment fusionné avec Wellopet et a déménagé par la même occasion sur notre site. Dans notre entrée, nous avons aussi installé un dog-wash, qui permet aux propriétaires de chiens d’eux-mêmes laver leurs fidèles compagnons à quatre pattes de façon professionnelle. Les consommateurs peuvent cependant aussi s’adresser à Duponzoo autrement qu’en se rendant physiquement dans notre point de vente, puisque nous avons aussi une boutique en ligne bien achalandée. Suite au déménagement, celle-ci est actuellement indisponible pour nous permettre de mettre à jour notre assortiment. Nous sommes en outre en train d’analyser diverses possibilités de combiner un service de livraison à cette boutique en ligne », explique Sabine Rotsaert.

Pour que les clients existants puissent eux aussi suivre Duponzoo dans son nouveau point de vente, l’entreprise a lancé la campagne ‘Bye Bye Dadizele’. En plus d’être informés, les consommateurs ont ainsi également pu découvrir un avant-goût de la nouvelle animalerie exceptionnelle que les frères Dupont leur réservaient. « Au fil des années, Duponzoo a su attirer une impressionnante clientèle en Flandre occidentale, dans le Hainaut, dans le Nord de la France et même au-delà. Nous étions donc naturellement très impatients de voir si les clients allaient bien nous suivre à Kuurne. Mais le succès a été au rendez-vous dès les premiers jours d’ouverture, et depuis les clients se rendent sans aucun problème jusqu’à notre nouveau concept store. Outre nos clients fidèles, nous y accueillons d’ailleurs aussi un nombre considérable de nouveaux clients. Le fait que les consommateurs soient très satisfaits de la marque ‘Duponzoo’ nous ravit au plus haut point. En tant qu’entreprise familiale, nous avons toujours mis l’accent sur le service à la clientèle et un contact personnel avec les amateurs d’animaux de compagnie, et il s’agit clairement d’un énorme atout. À l’avenir, nous voulons mettre encore plus ces aspects en avant, afin que nous puissions continuer à répondre aux besoins de notre clientèle », ajoute Sabine Rotsaert.

Outre un service clientèle de premier ordre et un assortiment à la fois vaste et spécialisé, Duponzoo veut aussi se distinguer en fournissant des conseils personnalisés à chaque client. « Chez Duponzoo, les conseils sont tout aussi importants que les ventes. Un animal de compagnie n’est pas un simple produit : avant d’en acheter un, les clients doivent parfaitement comprendre dans quoi ils se lancent et ce que leur décision implique en termes de soins. Nous sommes très fiers que tous les experts de la filiale de Dadizele nous aient suivis dans le nouveau concept store de Kuurne. Nos collaborateurs détiennent en effet l’essentiel de nos connaissances et de notre savoir-faire professionnels. Chaque jour, ils s’occupent des animaux et des articles dans leur propre département, ce qui fait qu’ils les connaissent sur le bout des doigts. De plus, ils sont continuellement en contact avec notre clientèle, ce qui leur permet de rester parfaitement au courant des besoins et des préoccupations de ces derniers. De plus, chez Duponzoo, nous mettons beaucoup d’énergie dans la formation de nos spécialistes, afin qu’ils puissent fournir des conseils avisés aux clients au sujet de différents types d’animaux. Les soins des animaux de compagnie ne constituent pas une science exacte, mais du fait que chaque expert est passionné par son domaine d’expertise, il sait parfaitement ce qui est nécessaire pour garder l’animal en bonne santé et lui garantir une bonne croissance et une vie confortable. Pratiquement tous nos collaborateurs s’entraînent en tant qu’amateurs chez eux, s’informent via leurs propres réseaux (forums, éleveurs, etc.), se rendent à des salons professionnels, etc. Tout cela permet naturellement d’accroître leur savoir-faire. De plus, ils entretiennent d’excellents contacts avec nos différents fournisseurs, qui les gardent au courant des développements de produits et tendances du marché », souligne Sabine Rotsaert.

Lors du choix de l’assortiment présenté dans le concept store de Kuurne, Duponzoo s’est basée sur deux critères essentiels : la qualité et les besoins des clients. « Si l’on compare l’assortiment avec celui de Dadizele, on constate qu’il y a eu à la fois de nouvelles marques qui sont apparues et d’anciennes marques qui ont disparu. Notre tout premier point de départ est toujours le désir de l’amateur d’animaux de compagnie. Nous recherchons ce que les consommateurs veulent en matière de soins et d’aliments pour leurs animaux et faisons de notre mieux pour répondre à cette demande. Si nous remarquons par exemple que plusieurs clients se renseignent sur des références que nous ne proposons pas chez nous, nous essayons d’intégrer ces dernières dans notre assortiment, à condition qu’elles répondent à nos critères de qualité. Tous les produits que nous proposons – qu’il s’agisse de produits de base ou haut de gamme – doivent être d’une qualité irréprochable et avoir pour but le bien-être général de l’animal. Si ce n’est pas le cas, nous ne les proposons pas », conclut Sabine Rotsaert.

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