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Le principal salon mondial de l’horticulture inspire l’ensemble du secteur vert

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« L’enthousiasme à l’idée qu’IPM ESSEN puisse enfin avoir lieu à nouveau était palpable dans chaque hall et sur chaque stand », indique Oliver P. Kuhrt, PDG de Messe Essen. La réunion du secteur vert s’est avérée plus internationale que prévu. Plus de 40 000 visiteurs professionnels de plus de 100 pays se sont rendus à Essen pour échanger des informations et passer des commandes. Une large gamme de produits a été exposée au salon : 1 330 entreprises de 46 pays ont présenté leurs innovations dans les domaines des plantes, de la technologie, de la fleuristerie et des produits de jardinage du 24 au 27 janvier. Les plantes climatiques, les emballages écologiques et les alternatives au gazon étaient particulièrement demandés.

« L’importance d’IPM ESSEN pour l’industrie mondiale des espaces verts demeure élevée même après la pandémie. Le caractère international des visiteurs a approché le niveau de 2020. Compte tenu de la situation dynamique du marché ces dernières années et des restrictions de voyage encore perceptibles, c’est un excellent résultat », estime M. Kuhrt. La part des visiteurs étrangers était de 33% (40% en 2020). À 66 %, la part des exposants étrangers était encore plus élevée qu’en 2020. « IPM ESSEN 2023 a été un succès total. C’était bon de rencontrer à nouveau la famille horticole. La foire a également suscité un grand intérêt au niveau international. Ceux qui n’étaient ni exposants ni visiteurs ont certainement manqué beaucoup de choses », souligne Eva Kähler-Theuerkauf, présidente de la société d’horticulture de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et présidente du conseil consultatif de l’IPM.

La 39e édition de l’IPM s’est révélée être, cette année encore, une plateforme de commande très performante : environ 30 % des visiteurs ont passé des commandes directement et plus des deux tiers prévoient de conclure des affaires après l’événement sur la base des contacts établis et des informations reçues. « Nous nous remémorons les journées intenses et fructueuses de la foire. Dans toutes les salles, les gens ont pu se rendre compte de ce qu’est l’entrepreneuriat horticole, qu’il s’agisse de nouvelles technologies, de nouvelles variétés ou de nouvelles idées commerciales. C’est ainsi que nous pourrons relever les défis du secteur. Pour ZVG, être présent après la pandémie était une nécessité absolue. Cette réunion était importante pour tout le monde », a résumé Jürgen Mertz, président de l’Association centrale d’horticulture.

La production durable joue un rôle de plus en plus important dans l’horticulture. La tendance est clairement à une utilisation responsable de l’énergie, de l’eau, des engrais, des substrats et de la protection des cultures. Tant dans le nouveau Centre d’innovation technologique en horticulture que sur le stand des jeunes entreprises innovantes, plusieurs start-ups ont présenté des projets et des solutions dans ce domaine. Par exemple, on a présenté le charbon végétal de la biomasse contenant du CO2, qui stocke l’eau et libère des nutriments. Dans le domaine des pots, le plastique recyclé et les matériaux compostables ont occupé le devant de la scène. Des solutions et des logiciels de transport et de logistique intelligents étaient également exposés. Dans l’offre de plantes, il y avait une forte demande pour les « héros du climat vert », qui peuvent résister à la sécheresse, à la chaleur et aux fortes pluies. Des visites thématiques spéciales avec des assortiments de plantes durables ont été proposées comme guide. Avec un climat de plus en plus chaud, nous avons également noté une tendance vers de vraies plantes d’intérieur et des plantes méditerranéennes, qui prospèrent dans le jardin.

IPM ESSEN 2023 a également été la plateforme de rencontre des fleuristes du monde entier. Beaucoup de fleurs, peu de feuilles, des looks rétro colorés et des tons bruns pastel poudrés dans le design floral ont été les tendances dominantes. « IPM ESSEN 2023 s’est présenté vert, ingénieux et avec un programme de floriculture fantastique et innovant. Le secteur était inspiré, motivé et très bien positionné. Il convient de souligner le grand intérêt et la motivation des jeunes : un grand nombre d’écoles ont participé à nos visites cette année », a déclaré le président du FDF, Klaus Götz, ravi.

Le premier jour de l’exposition, les meilleures nouvelles plantes de l’exposition IPM ont été récompensées. Dans la catégorie « Plantes à floraison printanière », le vainqueur est la Primula polyantha hybride POLLYANNA. Dans le segment « Plantes d’intérieur à fleurs », le primus était l’Anthurium andreanum ANTHFYSAN. Le gagnant de la catégorie « Plantes d’intérieur vertes » est le Philodendron erubescens ‘Pink Bikini’®. Dans la catégorie « Plantes forestières », la première place revient à l’Acer campestre « Street Pillar ». Mangave Mad about Mangave® ‘Blazing Saddles’ a été élu meilleur ‘Tub Plant’. Dans la catégorie ‘Fleurs coupées’, le Chamelaucium ‘Ever Flowering Wax’ a remporté la première place. Le prix du public a été attribué à l’hybride d’Erysium RYSI TM ‘Winter Spirit’. Le prix « Show Your Colours » a été décerné à la rose rustique « Rosa Rosy Boom Colours Change » de Diderk Heinje.

90% des visiteurs professionnels ont été satisfaits de l’offre d’IPM ESSEN 2023. 91% prévoient de se rendre à nouveau à l’événement et 92% recommanderaient IPM ESSEN à d’autres personnes. Parmi les exposants, 95 % prévoient de participer à nouveau. La prochaine édition sera organisée du 23 au 26 janvier 2024. Il s’agit d’ailleurs d’un anniversaire, puisque ce sera la 40e édition de ce salon international.

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