Aller au contenu

Le segment jardin sera fortement représenté au salon professionnel DIY, Pro & Garden

Du dimanche 29 septembre au mardi 1er octobre, les responsables de magasins de bricolage, jardineries, magasins de décoration, commerces de matériaux de construction et quincailleries pourront se rendre à Kortrijk Xpo, où se tiendra la 34ème édition de DIY, Pro & Garden. Avec plus de 150 exposants, DIY, Pro & Garden présentera un assortiment de produits idéal pour les magasins de bricolage, les commerces spécialisés et les jardineries : les grandes marques seront combinées à une grande quantité de nouveautés, ce qui permettra de créer un assortiment original et innovant. Pour les jardineries, une visite à DIY, Pro & Garden demeure un must. En effet, l’édition à venir permettra une fois de plus aux professionnels du jardinage de découvrir un assortiment très complet. « Les articles pour le jardin demeurent aussi un segment significatif lors de l’événement, leur part de marché s’élevant à environ 22%. À l’heure actuelle, nous comptons plus de 40 exposants qui proposent des produits ou services relatifs au jardin. Il y en a donc déjà plus qu’il n’y en avait lors de l’édition précédente. Sur la liste actuelle des exposants, nous retrouvons plusieurs participants fixes, comme BSI, Gardena, AVR Tools, Compo et Polet Quality Products. Mais il y a aussi divers nouveaux venus, ainsi que des entreprises qui feront leur retour à DIY, Pro & Garden après une absence d’une ou plusieurs éditions. Je pense notamment à DCM (De Ceuster Meststoffen), Gallagher, MTD Products et Sanac », indique Pieter Desmet.

Pour sa prochaine édition, DIY, Pro & Garden accueillera aussi deux pavillons étrangers. D’une part, il y aura un pavillon français, qui sera géré par Inoha, la fédération française du bricolage. Et d’autre part, il y aura aussi un pavillon italien. Celui-ci sera érigé par Buyer Point. Les deux pavillons compteront une dizaine de participants.

Tout comme pour l’édition précédente, DIY, Pro & Garden n’invitera pas uniquement les responsables des achats. Les directeurs de magasins, responsables de rayons et autres seront eux aussi les bienvenus à l’événement. « Nous avions à l’époque imaginé un concept permettant aux chaînes d’organiser leurs réunions de cadres chez nous – réunions qu’ils pourraient ainsi coupler à une visite du salon. Et cette initiative avait rencontré un franc succès. Cette année, Brico Franchising Partners, Gamma et Hubo ont déjà confirmé qu’ils tiendront à nouveau leur meeting chez nous. Les groupements d’achats Asamco, Groco et Procoop ont eux aussi décidé de se lancer dans cette aventure. Tout comme le conseil d’administration de Meno Group. Cette initiative permet non seulement d’accueillir plus de visiteurs (et donc d’augmenter le potentiel d’achat), mais aussi de vendre indirectement le salon. De nombreux exposants montrent aussi clairement aux visiteurs du salon comment leurs produits peuvent être présentés dans les rayons des points de vente », souligne Pieter Desmet.

Le programme annexe de la prochaine édition de DIY, Pro & Garden a été sérieusement réétudié. « Pour commencer, ce sera la fin du concours ‘Stars in the Box’. Pour y participer, les exposants du salon pouvaient inscrire une nouveauté. Un jury professionnel procédait ensuite à une sélection parmi les différentes candidatures, qui étaient présentées au salon, dans une zone séparée. Cela permettait aux visiteurs de voter dans plusieurs catégories pour le produit ou service qu’ils préféraient. Le concept a su apporter une valeur ajoutée pendant quelques éditions, mais il comportait deux grands inconvénients. D’une part, ce concours n’était organisé que tous les deux ans, ce qui signifie que de nombreuses nouveautés étaient passées à la trappe. D’autre part, le concours ‘Stars in the Box’ ne s’adressait qu’aux nouveaux produits/services de nos exposants. Pour toutes ces raisons, cette initiative n’était pas suffisamment représentative de la forte envie d’innover qui règne dans l’entièreté du secteur du jardinage, du bricolage et de la quincaillerie. Cette année marquera aussi la fin de l’événement de réseautage qui avait habituellement lieu le lundi soir, après le salon, et qui était organisé en collaboration avec les fédérations sectorielles Febin et Comeos. Pour que les visiteurs et les exposants puissent tout de même réseauter entre eux, nous organiserons un drink de réseautage, le lundi soir, dans l’espace d’exposition. Ce qui ne changera toutefois pas, c’est le service de restauration gratuit (avec des viennoiseries au petit déjeuner, du gâteau en après-midi et des boissons chaudes et froides tout au long de la journée) et nos lounges de réseautage cozy, où les visiteurs pourront discuter en toute quiétude avec leurs collègues du secteur », conclut Pieter Desmet.

DIY, Pro & Garden en bref Quand : Du 29 septembre au 1er octobre 2019 Où : Kortrijk Xpo, Doorniksesteenweg 216 à Courtrai Accès : Réservé aux professionnels. Inscription gratuite possible via le site web. Heures d’ouverture : Le dimanche, de 10 h à 17 h. Le lundi et le mardi, de 9 h à 18 h. Site web : Pour de plus amples informations, ou une inscription gratuite en tant que visiteur, rendez-vous sur www.diy-pro-garden.be.

Share