Aller au contenu

Les banques alimentaires néerlandaises pour animaux de compagnie voient leur nombre de demandes augmenter

Étiquettes:

Les banques alimentaires pour animaux aux Pays-Bas ont constaté une nouvelle augmentation de la demande d’aliments pour animaux de compagnie en 2022. Le nombre de demandes d’aide a augmenté d’au moins 25 % en plusieurs endroits du pays. Pour aider les banques alimentaires pour animaux et les propriétaires d’animaux moins fortunés, Pets Place se mobilise cette année encore. Le leader du marché des animaleries a fait don de près de deux mille kilos de nourriture pour chiens et chats et de centaines de kilos de foin à quatre banques alimentaires pour animaux de compagnie aux Pays-Bas en janvier.

On estime que plus de 210 000 ménages néerlandais ayant au moins un chien ou un chat reçoivent des dons sous forme de nourriture pour animaux de compagnie de la part des différentes banques alimentaires pour animaux de notre pays. Récemment, une enquête à grande échelle menée par Pets Place a déjà révélé qu’environ un tiers des propriétaires d’animaux de compagnie ont actuellement du mal à s’occuper de leurs animaux, en partie à cause de l’inflation. La nourriture est la plus grande dépense récurrente pour la majorité des propriétaires d’animaux. Pets Place soutient les banques alimentaires pour animaux aux Pays-Bas en faisant don de nourriture pour la troisième année consécutive. Cette année, la Dierenvoedselbank Amersfoort, Stichting Dierenvoedselbank de Waadhoeke, Stichting Dierenvoedselbank Weert et N’Djoy à Cuijk ont pu compter sur un coup de main.

Jack Weekers de la Stichting Dierenvoedselbank Weert affirme que le don de Pets Place n’est pas une surprise. « Depuis deux ans, nous constatons une augmentation du nombre de personnes souhaitant utiliser la banque alimentaire pour animaux de compagnie. Parfois, il y a jusqu’à huit nouvelles demandes en un mois. En même temps, à cause de la guerre en Ukraine, le nombre de dons diminue. Nous aidons actuellement environ 150 animaux de compagnie et avons donc presque atteint notre capacité maximale. Grâce à cette donation, nous pouvons fournir quelques mois.

Richard Bijman, oprichter van de stichting Dierenvoedselbank in Waadhoeke, afkomstig uit Sexbierum, zegt dat ook zijn stichting een moeilijk jaar achter de rug heeft. « Door de toename van het aantal klanten zijn we op een gegeven moment zelfs gestopt met nieuwe aanvragen. Momenteel helpen we ongeveer 100 cliënten en 450 huisdieren. Dankzij de donatie van Pets Place weten we nu al dat we deze beestjes de komende maanden van voedsel kunnen voorzien. »

Pour la troisième année consécutive, Pets Place a organisé en décembre la campagne de collecte de fonds pour les banques alimentaires pour animaux de compagnie. Dans le cadre de cette campagne, les propriétaires étaient encouragés à photographier leur animal dans un décor de Noël et à partager cette photo sur les médias sociaux avec le hashtag correspondant #vrolijkkerstbeest. Au total, 1 882 photos ont été partagées avec Pets Place. « Pour chaque photo partagée, nous faisons don d’un kilo de nourriture pour chiens ou chats et nous sommes heureux de l’arrondir dans ce cas », déclare Ard Malenstein, directeur général d’IJsvogel Retail dont fait partie Pets Place. « Comme l’année dernière, nous avons également pensé aux rongeurs ; pour eux, chaque banque alimentaire Pets Place recevra une palette avec des sacs de foin. »

Share