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Malgré tous les défis, le commerce de détail investit dans l’avenir

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EuroShop 2023, le plus grand salon du commerce de détail au monde, a fermé ses portes avec succès après cinq jours. Tout au long du salon, une excellente ambiance a été observée parmi les 1 830 exposants. Au total, plus de 81 000 visiteurs professionnels venus des cinq continents se sont rendus à Düsseldorf pour découvrir les derniers développements en matière de commerce de détail et d’aménagement de magasins. « Nous sommes ravis qu’EuroShop, en tant que salon leader mondial, ait pu offrir aux visiteurs des conseils et une orientation, surtout au vu des défis actuels dans le secteur du commerce de détail. Nous devons un grand compliment à nos exposants. Grâce à leur force d’innovation, ils ont une fois de plus prouvé qu’ils étaient un catalyseur pour l’ensemble du secteur. Quant aux visiteurs, ils se sont distingués par leur caractère international et leur fort pouvoir de décision », a déclaré Erhard Wienkamp, directeur général de Messe Düsseldorf, qui s’est dit très satisfait des résultats du salon.

Les exposants, originaires de 55 pays différents, se sont réjouis des contacts exceptionnellement bons et de la volonté manifeste d’investir des visiteurs. La proportion de visiteurs détaillants a encore augmenté de 9 % pour atteindre plus de 50 %. En outre, les exposants se sont félicités du fort intérêt international suscité par l’événement : 68 % du public de l’EuroShop venait de l’étranger. L’augmentation du nombre de visiteurs en provenance d’Asie du Sud-Est, d’Afrique et d’Amérique du Nord est particulièrement positive. Au total, des visiteurs professionnels de 141 pays se sont rendus à l’EuroShop 2023, dont même des professionnels du Brésil, d’Australie et de Nouvelle-Zélande. « EuroShop a une fois de plus prouvé sa position particulière en tant que force motrice pour l’industrie du commerce de détail », a déclaré Michael Gerling, président du conseil consultatif d’EuroShop et PDG de l’EHI Retail Institute. « Le salon a une fois de plus été une source d’inspiration et a souligné de manière impressionnante sa pertinence en tant que salon international de premier plan. Après trois années difficiles, les détaillants doivent faire face à des investissements importants sur des thèmes d’avenir, tels que la numérisation, la gestion de l’énergie et la durabilité.

L’EuroShop 2023 a tout prévu pour répondre aux exigences des clients d’aujourd’hui : dans le commerce de détail hors ligne, les acheteurs continuent d’aimer s’immerger dans des univers d’expérience et d’être émotionnellement engagés. D’autre part, ils ne veulent pas renoncer à la commodité, à la rapidité et au haut niveau de personnalisation dont ils bénéficient lorsqu’ils font leurs achats en ligne. C’est pourquoi la numérisation prend de l’ampleur dans presque tous les segments du commerce de détail. L’EuroShop a clairement reflété cette transformation. Des mots à la mode comme Smart Shopping, Connected Retail, Seamless Shopping ou Customer Centricity étaient omniprésents sur les stands d’exposition. La durabilité était le fil conducteur de toutes les parties de l’EuroShop 2023. Les exposants ont démontré de manière impressionnante que l’aménagement durable des magasins ne contribue pas seulement à la protection du climat, mais offre également beaucoup de contenu à discuter : des matériaux d’aménagement innovants et biodégradables aux mannequins fabriqués à partir de matières premières dérivées des déchets océaniques. En outre, le thème de l’économie d’énergie a occupé le devant de la scène, en particulier dans les segments des réfrigérateurs et de l’éclairage des magasins. Les nombreuses activités en marge de l’EuroShop, avec des conférences pratiques et des exemples de meilleures pratiques sur sept scènes, ont également été très appréciées. Le prochain EuroShop aura lieu à Düsseldorf du 22 au 26 février 2026.

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