Aller au contenu

Marché allemand de pet care poursuit sa croissance en 2022

Étiquettes:

C’est ce qui ressort des chiffres récemment annoncés par ZZF (Zentralverband Zoologischer Fachbetriebe) et Industrieverband Heimtierbedarf (IVH). Malgré la situation économique difficile, l’industrie allemande des produits pour animaux de compagnie maintient son niveau élevé de ventes des années précédentes et continue d’enregistrer une évolution positive. En 2022, les magasins physiques d’articles pour animaux de compagnie ont enregistré des ventes totales de 5,12 milliards d’euros, soit une hausse de 7,1 % par rapport à l’année précédente. Si l’on ajoute les 1,2 milliards d’euros générés par le commerce électronique (+14%), on peut dire que l’ensemble du marché allemand de l’animalerie a représenté un chiffre d’affaires de près de 6,4 milliards d’euros l’année dernière. Les ventes d’aliments pour animaux de compagnie ont réalisé le plus gros chiffre d’affaires dans les magasins physiques, avec plus de 4 milliards d’euros, soit une hausse de 9,5 % par rapport à 2021. Le segment des articles et accessoires pour animaux de compagnie a représenté un chiffre d’affaires de 1,09 milliard d’euros, en légère baisse par rapport à l’année précédente. « En termes de volume, les ventes d’aliments pour animaux de compagnie sont restées largement stables. La croissance des ventes réalisée est donc principalement due à l’inflation actuelle. Comme les fabricants d’autres produits quotidiens, les producteurs d’aliments pour animaux de compagnie ont été contraints d’augmenter leurs prix en raison de la forte hausse des coûts de l’énergie, de l’emballage et de la logistique », indique Georg Müller, président de l’IVH. « La demande d’aliments pour animaux et d’autres produits d’usage quotidien, tels que la litière pour chats, est restée élevée. Mais en raison de la forte augmentation du coût de la vie, de nombreux consommateurs ont souvent reporté l’achat d’accessoires, tels que les griffoirs, le logement ou la technologie », souligne Norbert Holthenrich, président de ZZF.

Avec des ventes totales de 2,01 milliards d’euros, les aliments pour chats sont restés le segment le plus important des magasins physiques allemands en 2022. Il est intéressant de noter que c’est la nourriture humide qui a le plus progressé (+13,6 %), avec des ventes de 1,3 milliard d’euros pour la première fois depuis des années. Malgré une croissance de 11,8 %, la catégorie des snacks – qui représente un chiffre d’affaires de 326 millions d’euros – l’a emporté de justesse. Les ventes d’aliments secs ont également connu une évolution positive (+9,4 %). Avec un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros, la catégorie des aliments pour chiens a également connu une bonne année et a enregistré une croissance des ventes de 7,8 %. Ici aussi, les aliments humides ont été le moteur de la croissance (13,4 %), avec un chiffre d’affaires de 595 millions d’euros. Les snacks et les aliments secs pour chiens ont également enregistré des hausses respectives de 3,6 % et 7,4 %. Les ventes d’aliments pour poissons d’aquarium ont également progressé de 5,3 %. Les ventes d’aliments pour oiseaux domestiques sont restées stables avec un chiffre d’affaires de 67 millions d’euros. Deux catégories ont également vu leur activité diminuer, à savoir les aliments pour rongeurs (-7,1%) et les oiseaux de jardin (-2,5%). Les ventes de produits de soins et d’accessoires pour animaux de compagnie ont légèrement diminué l’année dernière (-0,9 %). Les ventes réalisées se sont élevées à 1,09 milliard d’euros. À l’exception de la litière pour chats (+6,1%), tous les segments ont enregistré des baisses. Les baisses les plus importantes ont concerné les accessoires pour oiseaux (-9,1%), les articles pour rongeurs (-5,5%) et les accessoires pour chiens (-4,6%).

.

Share