Aller au contenu

Marché allemand des produits pour animaux de compagnie en hausse

L’année écoulée a également été particulière pour le secteur allemand des produits pour animaux de compagnie, selon les chiffres de la Fédération allemande des animaux de compagnie (ZZF). D’une part, les ventes ont augmenté de manière significative dans la plupart des segments, d’autre part, la population totale des animaux de compagnie a augmenté de manière significative. En conséquence, une famille allemande sur deux possède désormais un animal de compagnie. La valeur totale du secteur allemand des soins pour animaux de compagnie était de 5,5 milliards d’euros l’année dernière. La part du lion des ventes de produits pour animaux de compagnie a été générée par le secteur du commerce physique et de la vente au détail, pour un montant de 4,513 milliards d’euros. Cela représente une croissance de plus de 4 % par rapport à 2019. Les aliments pour animaux de compagnie restent le moteur des ventes de ces produits, avec un chiffre d’affaires total de 3,46 milliards d’euros en 2020, soit une progression de 4,6 % par rapport à l’année précédente. La catégorie des produits non alimentaires et des accessoires a également connu une croissance importante (+3,5 %), représentant des ventes de plus d’un milliard d’euros.

Sur le marché allemand des aliments pour animaux de compagnie, les aliments pour chats restent le segment le plus important : les ventes d’aliments pour chats ont augmenté d’environ 5,3 % pour atteindre 1,68 milliard d’euros l’année dernière. La plus forte croissance au sein de cette catégorie est celle des snacks : ils ont affiché un gain de près de 9,5 % par rapport à 2019. Les ventes d’aliments humides (+5 %) et secs (+2,7 %) ont également été clairement suspendues. Les ventes d’aliments pour chiens en Allemagne ont également connu une forte progression en 2020 (+4 %). Le moteur de cette croissance a encore été le segment des snacks, qui, grâce à une augmentation de 6 %, représente un chiffre d’affaires de plus de 600 millions d’euros. Les autres segments alimentaires, tels que les rongeurs, les poissons d’ornement et les oiseaux (de jardin), ont également connu une évolution positive. Dans la catégorie « accessoires », les articles non alimentaires pour chats et chiens ont été les principaux segments de croissance, avec chacun une augmentation de plus de 4,5 %. Les ventes d’accessoires pour poissons et oiseaux d’ornement ont également augmenté. En outre, les ventes d’accessoires pour rongeurs ont enregistré une nouvelle hausse (+2,2 %) pour la première fois depuis 2018.  » La coronapandémie a eu un impact pertinent sur l’évolution des ventes sur le marché allemand des animaux de compagnie « , déclare Norbert Holthenrich, président de l’association professionnelle allemande ZZF (Zentralverband Zoologischer Fachbetriebe Deutschlands e.V.). « Pour de nombreuses personnes, les animaux de compagnie sont des membres de la famille et pour leur offrir tout le confort et le bien-être, le propriétaire est clairement prêt à dépenser de l’argent. L’année dernière, l’accent a été mis sur les activités avec les animaux et sur une alimentation et un logement sains. Cela s’est traduit par une augmentation des ventes de snacks de récompense, de jouets, d’étangs de jardin et d’enclos pour animaux, entre autres. »

Share