Aller au contenu

Pets Place vend plus d’un million d’euros de suppléments alimentaires pour animaux de compagnie

Étiquettes:

Les propriétaires de chiens, de chats et de lapins, entre autres, sont de plus en plus nombreux à donner à leurs animaux des vitamines et des minéraux en complément de leur alimentation habituelle. C’est ce que révèlent les chiffres de vente de Pets Place, qui a vendu pour plus d’un million d’euros de compléments alimentaires pour animaux de compagnie l’année dernière. Avec une croissance de 20 %, cette catégorie de produits est même l’une de celles qui connaîtront la plus forte croissance chez le leader du marché des animaleries d’ici 2022. Dieke van Triest, paravétérinaire chez Pets Place, explique : « Comme les humains, certains animaux de compagnie ont besoin de vitamines et de minéraux supplémentaires. Les chiens de grande taille et de forte corpulence, par exemple, souffrent plus rapidement de problèmes articulaires. Un supplément peut alors aider à y remédier. Pour les chats, nous savons que neuf animaux sur dix âgés de douze ans ou plus souffrent d’arthrose. Des compléments comme la glucosamine et la chondroïtine sont alors utiles, car ils contribuent à la souplesse des articulations et empêchent la dégradation du cartilage.

Les suppléments pour animaux de compagnie existent sous toutes les formes et dans toutes les tailles, des comprimés aux huiles. Mais quand faut-il donner une dose supplémentaire de vitamines à son chien, son cheval ou son chat ? « Cela dépend de l’animal et de la situation », explique M. Van Triest. « Pour les cochons d’Inde, il est nécessaire d’ajouter quotidiennement de la vitamine C à leur alimentation, car ils ne la produisent pas eux-mêmes. Le calcium est un supplément courant pour les poules afin qu’elles puissent fabriquer des coquilles d’œuf solides. Pour que le pelage de votre chien soit brillant et sain, vous pouvez ajouter de l’huile de saumon à ses croquettes ou à sa nourriture humide. De même que les humains ingèrent certains produits pour maintenir une flore intestinale saine, des probiotiques sont également disponibles pour les animaux de compagnie. Ce qu’il faut retenir, c’est que les suppléments viennent s’ajouter à l’alimentation habituelle de l’animal. Les suppléments peuvent aider à prévenir les symptômes, mais ce ne sont pas des panacées ».

Van Triest s’attend à ce que l’offre de suppléments pour animaux de compagnie augmente encore dans les années à venir. « Les propriétaires d’animaux domestiques sont très soucieux de la nutrition de leurs animaux. Les aliments biologiques et végétariens gagnent en popularité parmi les propriétaires de chiens. Aux États-Unis, les propriétaires d’animaux de compagnie ont désormais tendance à préparer eux-mêmes l’alimentation de leur animal. Il s’agit d’une sorte de repas personnalisé. Il s’agit souvent d’une combinaison d’aliments secs, d’aliments humides et de suppléments. Nous nous attendons à ce que cette évolution se produise bientôt aux Pays-Bas. Pets Place constate également que les propriétaires sont plus attentifs à l’alimentation de leurs animaux, ce qui se traduit par une popularité accrue des aliments pour animaux de compagnie. Les ventes d’aliments humides pour chiens ont augmenté de plus de 20 % l’année dernière. Les ventes d’aliments humides pour chats ont même augmenté d’environ 30 %.

Share