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Saint Bernard a lancé la construction de sa nouvelle plateforme logistique

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C’est au cœur de la ZAC Haute Picardie à Ablaincourt-Pressoir (80), qu’ont commencé les travaux de construction par l’entreprise GSE d’un nouvel entrepôt logistique pour le compte du Groupe ZOLUX et de l’une de ses filiales, SAINTBERNARD, spécialiste de la fabrication et de la distribution de produits pour l’habitat, le confort, l’hygiène ainsi que de la santé des animaux de compagnie. Bâti sur un terrain de 32 615 m², ce nouvel ensemble logistique ’une superficie totale de 12 500 m² environ, accueillera une zone dédiée au stockage de 12 000 m² ainsi que 500 m² de bureaux et locaux sociaux. Le bâtiment, dessiné par le cabinet APSIDE ARCHITECTURE, offre des lignes épurées et modernes, lui permettant de s’intégrer harmonieusement dans son environnement. Le Groupe étant soucieux de participer au bien-être des salariés, une salle de détente débouchant sur une terrasse extérieure complète les espaces de bureaux et locaux sociaux, qui intègrent un maximum de bois dans les matériaux de construction. La construction de ce nouvel entrepôt logistique, qui vise au transfert du site basé actuellement à Péronne dans la Somme, répond au besoin de réorganisation et de mutualisation des lieux de stockage actuels du Groupe ZOLUX et de Saint Bernard, avec la volonté de bénéficier d’un bâtiment moderne et surtout respectueux de l’environnement. « Nos équipes ont su s’adapter rapidement afin de faire évoluer le projet en cours de route pour en augmenter les superficies de stockage (qui sont passées de 6 000 m² initialement prévus à 12 500 m²) pour répondre aux attentes et à la croissance de notre client. » explique Claire ROUSSEAU chez GSE, en charge de la construction du nouvel ensemble. « Nous sommes fiers de mettre notre savoir-faire et notre expertise au service d’un client comme ZOLUX afin de lui fournir un outil fiable et moderne respectant les meilleurs standards environnementaux, en adéquation avec nos engagements RSE. » Conformément à la volonté des dirigeants du Groupe ZOLUX, cette plateforme logistique vise l’obtention du label BiodiverCity, qui récompense le haut niveau de prise en compte de la biodiversité dans les projets immobiliers de construction et de rénovation. Ce label permet de traiter la biodiversité d’un projet selon 4 axes : l’engagement du maitre d’ouvrage, les moyens mis en œuvre sur le projet, les solutions techniques en faveur de la biodiversité mise en place sur le projet et les bénéfices pour les usagers. Le respect des exigences du référentiel est validé par 2 audits, un en conception et un en fin de réalisation, permettant de valider la démarche par un organisme externe, le CIBI. Un écologue accrédité par le CIBI nous accompagne tout au long du projet pour nous proposer des solutions adaptées aux enjeux biodiversité locaux. Aussi, de nombreux aménagements paysagers ont été pensés autour des bâtiments pour l’insérer le mieux possible dans son environnement rural et favoriser le maintien et le développement de la biodiversité sur le site. Cet engagement environnemental et sociétal est un élément cher au Groupe ZOLUX. « Notre société est engagée dans une importante démarche RSE nommée Horizon qui repose sur 3 piliers : Bon pour mon animal, Bien dans mon job et Mieux pour ma planète ; c’est pourquoi nous avons souhaité concevoir un site où la qualité de vie au travail, la qualité environnementale et la biodiversité sont au centre du projet » explique Damien THOMAS, PDG de Saint Bernard.

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