Aller au contenu

Un Néerlandais sur trois doit lutter contre le coût des animaux de compagnie

Environ un tiers des propriétaires d’animaux de compagnie aux Pays-Bas ont actuellement du mal à s’occuper de leurs animaux de compagnie, notamment en raison de l’inflation. Ils préfèrent ne pas lésiner sur leur ami à quatre pattes, car presque tous les propriétaires d’animaux préfèrent le confort de leur animal au leur. C’est ce qui ressort d’une enquête à grande échelle menée auprès de près de 6 000 Néerlandais par Pets Place, le leader du marché néerlandais des animaleries. Quelque 20 % des personnes interrogées ont dépensé moins d’argent pour leur animal de compagnie en moyenne par mois au cours des six derniers mois qu’auparavant. Les propriétaires d’animaux de compagnie qui ont réduit leurs dépenses au cours des derniers mois ont principalement dépensé moins d’argent pour les jouets (36 %) et les accessoires (23 %).

Selon Dieke van Triest de Pets Place, paravétérinaire et expert en santé animale, les économies sont souvent forcées. « En ces temps où les prix de l’énergie et du gaz ont augmenté et où les produits d’épicerie quotidiens sont également devenus plus chers, de nombreuses personnes se retrouvent avec moins d’argent pour leurs animaux de compagnie. Le risque pour les propriétaires d’animaux de compagnie qui rencontrent des difficultés financières est qu’ils soient contraints de réduire les soins médicaux prodigués à leur animal. En évitant une visite chez le vétérinaire, un animal peut souffrir inutilement. Une blessure mineure, par exemple, peut se transformer en une infection grave, entraînant des problèmes plus importants et augmentant réellement les coûts. »

La nourriture est la plus grande dépense récurrente pour la majorité des propriétaires d’animaux, suivie par les services médicaux ou les produits médicaux. Un peu plus d’un quart d’entre eux dépensent 25 à 50 euros par mois pour leur animal de compagnie. Plus d’un tiers dépensent entre 50 et 100 euros par mois et près de 15 % dépensent plus de 200 euros par mois pour leur animal de compagnie. L’enquête de Pets Place révèle également que presque tous les propriétaires préfèrent ne pas économiser du tout sur leur animal. Pas moins de 94 % d’entre eux déclarent qu’ils préfèrent gâter leur animal de compagnie avec quelque chose de gentil plutôt que de se gâter eux-mêmes.

Pour les propriétaires d’animaux de compagnie qui doivent ou veulent économiser sur les coûts de leur animal, Van Triest a quelques conseils supplémentaires : « Achetez autant que possible des aliments pour animaux en vrac. C’est souvent moins cher que les petites quantités. En outre, il est judicieux de réutiliser les jouets. Le fait de retirer un jouet pendant un certain temps et de le rendre plus tard en fait un nouveau jouet pour l’animal. En outre, vous pouvez utiliser les jouets de plusieurs façons : une corde de soie, par exemple, est destinée à être mâchée, mais vous pouvez également jouer avec en la cachant au chien. Il est également assez facile de fabriquer ses propres jouets. À partir d’un tapis en caoutchouc percé de trous et d’une couverture en polaire, vous pouvez fabriquer un tapis renifleur pour le chien. À long terme, vous pouvez économiser de l’argent en gardant un montant de côté pour les dépenses imprévues. Cela peut se faire en mettant vous-même de l’argent de côté chaque mois, mais aussi en souscrivant une assurance maladie pour votre animal. »

Pour les propriétaires qui ont régulièrement du mal à entretenir leur animal de compagnie, il existe plusieurs organismes qui peuvent leur venir en aide. Van Triest : « Le Landelijk Informatiecentrum Gezelschapsdieren (LICG) a dressé une liste exhaustive des banques alimentaires pour animaux et des mini-vétérinaires. Et la société de protection des animaux offre des conseils et une assistance sociale aux animaux pour les personnes confrontées à des problèmes financiers sur une longue période. » Faire passer le confort de l’animal avant le vôtre va dans le sens de l’humanisation des animaux de compagnie, estime M. Van Triest. « Lorsque les gens prennent un animal de compagnie, un certain sens de la responsabilité s’installe, les poussant à vouloir donner à leur animal les meilleurs soins et la meilleure vie possible. En outre, les animaux de compagnie ont des effets positifs. Un animal de compagnie heureux contribue également au bien-être des gens. C’est une autre raison pour laquelle nous voulons nous assurer que nos amis à quatre pattes ne manquent de rien. »

Share