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Un tiers du chiffre d’affaires des entreprises belges est généré par le commerce électronique

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Avec ce pourcentage, nous sommes bien au-dessus de la moyenne européenne et de celle de nos pays voisins. C’est ce qui ressort de la 9e édition du Baromètre de la société de l’information publié par le SPF Economie. La pandémie COVID-19, qui nous tient en haleine depuis des mois, a mis en évidence l’importance des infrastructures et des services numériques. L’impact de la crise sur la numérisation de la société ne peut pas encore être mesuré à l’aide des indicateurs inclus dans cette édition du Baromètre. Cependant, nous avons déjà constaté que la Belgique se positionne comme un bon élève au niveau européen, notamment dans le domaine du commerce électronique.

La part du commerce électronique dans le chiffre d’affaires des entreprises basées en Belgique est passée à 32,6 % en 2019. Ce chiffre est nettement supérieur à celui des entreprises européennes de l’UE28 (18,5 %) et à celui des entreprises de nos pays voisins. Là, le pourcentage se situe entre 13,5 % (Luxembourg) et 22 % (France). Plus de la moitié (54 %) du chiffre d’affaires total des entreprises provient de transactions interentreprises de type EDI (échange de données informatisées), tandis que les 46 % restants proviennent de ventes via un site web traditionnel.

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