Aller au contenu

Votre entreprise répond-elle à ces tendances en matière d’aménagement de magasins ?

Le secteur mondial du commerce de détail est confronté aux plus grands défis de l’histoire de l’après-guerre. Il suffit de penser à la hausse des coûts de l’énergie, des matières premières et des transports, à l’inflation élevée, à la guerre en Ukraine, aux pénuries de personnel, etc. En cette période de turbulences, on attend plus que jamais du secteur du commerce de détail qu’il investisse dans l’avenir. Pour s’inspirer de ces futurs investissements, une visite à la prochaine édition d’EuroShop, le salon le plus important au monde pour le secteur du commerce de détail qui se tiendra à Düsseldorf du 26 février au 2 mars 2023, est plus qu’utile. Avant l’événement, Ulrich Spaan, membre du conseil d’administration de l’EHI Retail Instute, présente les principales tendances en matière d’aménagement de magasins qui domineront l’année à venir. Ces « sujets brûlants » se retrouveront sans aucun doute dans l’espace d’exposition d’EuroShop.

Ulrich Spaan

Durabilité Pour l’ensemble du secteur du commerce de détail, la durabilité est devenue une question très pertinente.  » De nombreuses entreprises s’efforcent d’atteindre la neutralité climatique dans l’ensemble de leur chaîne de valeur : production, transport, aménagement des magasins, éclairage, gestion de l’énergie, réfrigération, etc. « 

Expérience En ces temps de numérisation croissante, il est essentiel, lors de la conception d’un magasin physique, de créer une atmosphère et une expérience qui bouleversent le consommateur.  » Cela rend le client heureux de passer du temps dans votre magasin et de revenir avec plaisir. Les éléments clés à cet égard comprennent la stimulation des sens et la création d’une atmosphère agréable, ainsi que l’intégration transparente de tous les canaux numériques afin de générer un parcours client positif. « 

Le commerce de détail connecté La pandémie de corona a fait en sorte que le commerce de détail en ligne et hors ligne soit plus imbriqué que jamais.  » Les services Click&collect sont désormais bien établis. Nous constatons également que de nombreux détaillants fusionnent leurs systèmes de fidélisation en ligne et hors ligne. Les acheteurs ont ainsi une vue à 360° de leurs achats. Cette connexion transparente entre les canaux numériques et physiques sera indispensable pour chaque détaillant et chaque point de vente à l’avenir. « 

Orientation client Les consommateurs et leurs besoins sont au centre des préoccupations.  » De nombreuses entreprises de distribution s’efforcent d’établir un contact toujours plus étroit avec les utilisateurs finaux, ce qui leur permet de leur fournir des services à la clientèle personnalisés, individuels et numériques. Le smartphone du client joue ici un rôle important. Les mots à la mode sont l’assistance numérique au shopping, les offres et coupons personnalisés et les systèmes de fidélisation adaptés au consommateur. « 

La boutique intelligente La numérisation du commerce de détail s’est poursuivie à un rythme rapide ces dernières années. Par conséquent, les magasins physiques ont commencé à intégrer de plus en plus de technologie dans leurs activités.  » Cela a conduit à des concepts de magasins automatisés, où le processus d’achat est largement numérisé. Il suffit de penser, par exemple, aux portes d’entrée automatiques, au self-scanning, aux étiquettes de prix électroniques, etc. Les capteurs et les technologies de reconnaissance d’image sont également de plus en plus utilisés, souvent en combinaison avec d’autres applications telles que les étagères « intelligentes ». Ceux-ci contrôlent les stocks et reconnaissent les articles non stockés. « 

Third places Avec le succès du commerce électronique, il ne suffit plus aux magasins physiques de se limiter à une pure fonction de vente.  » Les magasins physiques doivent évoluer vers un lieu où les gens se sentent chez eux, aiment passer du temps et ne viennent pas uniquement pour faire des achats. Le design, les matériaux, la lumière, la restauration, mais aussi l’offre numérique contribuent de manière décisive au succès de ces tiers lieux. « 

Gestion de l’énergie Le contrôle et le suivi précis de la consommation d’énergie deviendront sans aucun doute un facteur de réussite indéniable pour un magasin physique à l’avenir.  » La technologie innovante et intelligente jouera un rôle décisif pour rendre l’éclairage, le refroidissement et la climatisation efficaces et en même temps orientés vers le client. Les plateformes d’analyse et de prévision basées sur l’IA offrent également un grand potentiel. « 

Des centres-villes dynamiques Rendre les centres-villes attrayants et dynamiques à l’heure de la numérisation croissante est l’un des défis sociaux les plus importants pour l’avenir.  » Après tout, le commerce de détail revient là où se trouve le client, à savoir le centre-ville. Les petits magasins pour la communauté locale seront donc l’avenir « , conclut Ulrich Spaan.

Share