Aller au contenu

ympa, jardinerie de ville à Gand, déménage

Étiquettes:

Le vendredi 1er octobre 2020, ympa (ré)ouvrira dans de nouveaux locaux après une année d’hébergement temporaire dans l’agréable Bennesteeg à Gand. En raison de la période de location imposée d’un an, ympa avait plus le statut d’un pop-up avec de la verdure locale et durable pour l’intérieur et l’extérieur. Mais aujourd’hui, ympa a trouvé sa place permanente sous les platanes du « Bij Sint-Jacobs », à l’ombre de la majestueuse église Sint-Jacobs. C’est là que se trouve désormais ympa, dans une place accueillante qui dégage une véritable atmosphère montmartroise. Le groupe cible est le citadin soucieux de l’environnement, de l’écologie et de la mobilité, qui possède un jardin, une cour, un balcon ou une terrasse.

En pleine crise sanitaire, Pauline De Bruyne (28 ans) a ouvert le premier magasin ympa en octobre de l’année dernière dans l’agréable Bennesteeg à Gand, à l’initiative de The Green Community, un réseau coopératif de cultivateurs, d’éleveurs et de fournisseurs locaux qui cultivent de manière écologique et locale conformément à une charte et qui s’efforcent de produire sans chimie, d’utiliser des pots/plateaux de culture sans plastique et des emballages sans carbone.

« ympa est à la fois une marque écologique et un concept de vente au détail », déclare Pauline De Bruyne. « Nous avons trouvé ici, dans le centre-ville, un emplacement idéal et à part entière qui répond à toutes nos exigences ». Sur une surface de 90 m², ympa présente une gamme de plantes d’intérieur et de jardin cultivées localement et écologiquement, ainsi que des herbes aromatiques, des bulbes à fleurs, des céramiques, ainsi que tout ce qui est nécessaire pour les manipuler de manière responsable : terreau sans tourbe, céramiques durables, outils faits main, aliments pour plantes biologiques, miel local, etc. Les pots et plateaux de culture d’ympa sont fabriqués à partir de matériaux 100 % recyclables ou compostables à domicile. Pour les plantes qui ne peuvent être cultivées autrement que dans des pots en plastique, ympa applique un système de dépôt. La gamme de verdure proposée par ympa suit le rythme des saisons. Des conseils gratuits sur les soins sont également donnés au client.

Le nouveau magasin ympa dispose désormais également d’une arrière-cour de 25 m² qui reflète parfaitement la situation de nombreux Gantois et où ils peuvent trouver l’inspiration pour planter davantage de verdure et attirer les oiseaux. On peut y trouver une sélection de nichoirs pour oiseaux, de graines pour oiseaux, d’outils à main et de gants adaptés. Les clients qui souhaitent faire rempoter leurs plantes d’intérieur ou leurs plantes de terrasse et de balcon existantes en céramique ou dans un pot plus grand peuvent le faire sur place avec du terreau écologique sans tourbe. Tous les produits ympa ont un score ympa unique qui indique le facteur de durabilité. Outre des informations sur les produits et leur origine, la boutique en ligne fournit également des conseils d’entretien et décrit les efforts et les mesures prises par les producteurs pour atteindre une durabilité réelle de 100 %.

« Nous voulons rapprocher les gens de la nature en créant des produits ayant une valeur ajoutée qui leur permet de l’apprécier », poursuit Pauline. Ce n’est pas un hasard si « ympa » signifie « greffe » en suédois, une technique botanique utilisée pour obtenir une plante encore meilleure et créer ainsi une valeur ajoutée. Ympa a déjà organisé plusieurs foires aux plantes pour travailler à la reconnaissance de son nom.

Share