Aller au contenu

Zoomark 2023 s’achève sur des chiffres record

La 20e édition de Zoomark International, le salon international de l’alimentation et des soins pour animaux de compagnie qui s’est tenu à Bologne du 15 au 17 mai, a accueilli 27 950 visiteurs, dont 62 % d’étrangers, et 1 060 exposants de 57 pays. Cette édition anniversaire peut donc se targuer de chiffres records. Même si le mauvais temps et les inondations à Bologne et dans ses environs ont mis un frein aux festivités. « Zoomark 2023 a accueilli près de 28 000 professionnels du monde entier. Bien que le mauvais temps ait entravé les déplacements intérieurs, le pourcentage de visiteurs étrangers (62 %) a doublé par rapport à l’édition précédente avant Covid », précise Antonio Bruzzone, directeur général de BolognaFiere. Le nombre d’exposants a également été nettement plus élevé que lors des éditions précédentes. Ainsi, 1 060 exposants de 57 pays étaient présents, répartis sur une surface d’exposition totale de 68 000 m² dans 7 halls. Tous les grands noms/marques de l’industrie des produits pour animaux de compagnie étaient donc représentés lors de cette édition anniversaire. « L’industrie des animaux de compagnie traverse une période de forte croissance », poursuit M. Bruzzone, « comme en témoignent les conclusions du XVIe rapport Assalco-Zoomark, présentées lors de la conférence d’ouverture du salon. De plus, le fait que toutes les grandes marques aient choisi Zoomark comme plateforme officielle témoigne du rôle de premier plan que joue Zoomark dans l’industrie mondiale des produits pour animaux de compagnie. »

Plus de 75 % des exposants venaient de l’étranger. L’attrait international du salon a également été confirmé par les 9 délégations étrangères qui y ont participé. Il s’agissait de délégations des États-Unis, de Chine, du Canada, du Brésil, du Royaume-Uni, de Grèce, de la République tchèque, d’Inde et de Thaïlande. Comme d’habitude, Zoomark International a mis l’accent sur l’innovation. En particulier, la zone Pet Vision a présenté une sélection de plus de 500 nouveaux produits des exposants. Ceux-ci étaient regroupés autour de 5 mégatendances qui domineront le marché des animaux de compagnie dans les années à venir, à savoir « transition verte », « sain et fonctionnel », « rapport qualité-prix », « sur mesure » et « gâtez-moi davantage ». Zoomark 2023 a également célébré l’innovation en lançant les tout premiers Pet Vision Awards, invitant un jury international de journalistes spécialisés à choisir les gagnants dans chaque catégorie. Autre nouveauté de cette édition, Next, un espace dédié à plus de 50 nouvelles entreprises en démarrage dans le secteur. Comme lors des éditions précédentes, l’espace Aqua Project a attiré tous les regards avec des aquariums design de pointe de marques italiennes et internationales réputées. Zoomark a également présenté un vaste programme parallèle comprenant plus de 80 événements : des réunions de distributeurs et des sessions ciblées sur le marché européen aux conférences sur la nutrition et la santé animales en passant par des séminaires sur les techniques de promotion des ventes.

La grande nouveauté de Zoomark 2023 a été l’annonce du lancement de Zoomark China, l’édition chinoise de l’événement qui se tiendra les 23 et 24 novembre 2023 au PWTC Expo à Guangzhou. « Le succès de Zoomark et sa capacité à générer des affaires nous ont incités à nous tourner vers le marché non européen pour lancer de nouveaux projets. Nous voulons faire de Zoomark un format accessible à l’industrie mondiale des produits pour animaux de compagnie. Grâce à la présence de BolognaFiere Group à Shanghai et à son partenariat avec Informa Markets, Zoomark jette un pont entre l’Europe et la Chine pour l’industrie des produits pour animaux de compagnie ». Les dates de la prochaine édition de Zoomark à BolognaFiere ont également été annoncées. L’événement aura lieu du 5 au 7 mai 2025.

Share