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Zoomark International présente des webinaires en vue de l’édition de 2023

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Alors que les préparatifs de la 20e édition du salon Zoomark International, qui se tiendra à BolognaFiere du 15 au 17 mai 2023, battent leur plein, Zoomark se tourne vers les professionnels du marché des animaux de compagnie avec une série de webinaires sur les sujets les plus brûlants du secteur. Le premier webinaire a eu lieu le jeudi 24 novembre dernier et était intitulé « Les scénarios nationaux et internationaux du marché des animaux de compagnie ». Une exploration dans la perspective de Zoomark 2023″. Au cours de cette table ronde, Luciano Fassa, directeur général de Monge & C. S.p.A., Paolo Castegnaro, directeur des opérations de Trixie Italia S.p.A., et Paola Cane, PDG de MiaSolutions, ont fait la lumière sur les dernières tendances du secteur des produits pour animaux de compagnie. Le modérateur de service était Davide Bartesaghi, directeur éditorial du magazine Pet B2B. Une centaine de professionnels du secteur ont participé à ce webinaire. Dans son introduction, Domenico Lunghi, directeur des événements directs de BolognaFiere, a souligné le grand succès de la campagne de promotion de Zoomark 2023. Par rapport à la dernière édition pré-Covide (2019), la prochaine édition compte déjà plus d’exposants et même un hall supplémentaire. En outre, la foire commerciale pourrait accueillir de nouvelles délégations internationales, ainsi qu’un certain nombre de pays participant pour la première fois.

Le marché des animaux de compagnie s’est avéré être un « gagnant » pour Covid », a déclaré Luciano Fassa de Monge. « Au cours des deux dernières années, le nombre d’animaux de compagnie dans les foyers italiens a augmenté, ce qui a entraîné des résultats exceptionnels dans l’ensemble du secteur italien des produits pour animaux de compagnie. Bien qu’il soit encore difficile de savoir comment la hausse des prix de l’énergie et des matières premières et la forte augmentation de l’inflation affecteront les consommateurs, nous devons rester optimistes. Le marché est sain et repose sur des bases solides : les animaux de compagnie sont désormais des membres de la famille dans tous les sens du terme. »

Selon les intervenants, les produits alimentaires les plus performants en 2022 sont les snacks et les aliments humides. En ce qui concerne les accessoires, les produits à courte durée de vie, tels que les jouets, ont obtenu les meilleurs résultats. « En 2021, l’arrivée de nouveaux animaux de compagnie dans les foyers italiens a stimulé le marché des accessoires. En raison de la situation économique actuelle, plusieurs propriétaires d’animaux de compagnie peuvent remettre à plus tard le remplacement d’articles tels que les colliers, les harnais, les laisses, les grattoirs, les lits et les boîtes de transport. Nous pensons néanmoins que l’année 2022 se terminera sur une note positive. En outre, nous avons de bonnes raisons d’être optimistes pour 2023 », a souligné Paolo Castegnaro de Trixie Italie on.

« Les défis auxquels nous sommes confrontés s’appliquent à tous les marchés internationaux, y compris les États-Unis et l’Asie. Mais en général, l’optimisme règne dans le secteur des animaux de compagnie », a convenu Paola Cane. « Au Zoomark 2023, la zone d’exposition Pet Vision mettra en lumière les nouvelles tendances internationales. »

« En termes de comportement d’achat, les propriétaires continuent d’acheter leurs produits préférés et les articles qui conviennent le mieux à leurs animaux de compagnie. Mais en raison de leur situation financière, ils recherchent désormais les prix les plus intéressants. Les consommateurs sont plus attentifs que jamais aux promotions », a déclaré Luciano Fassa. Paolo Castegnaro a également abordé cette évolution, qui est principalement due à la réduction du pouvoir d’achat. Les accessoires de voyage et les ceintures, par exemple, sont de plus en plus souvent remplacés uniquement lorsqu’il y a de bonnes offres. Selon Paola Cane, nous ne devons plus penser en termes de shopper numérique et physique. Aujourd’hui, tout est question d' »expérience phygitale » : certains consommateurs vérifient les prix en ligne et achètent ensuite les articles dans des magasins physiques, tandis que d’autres font exactement le contraire. Les stratégies de distribution dans le secteur des animaux de compagnie se caractérisent de plus en plus par une approche omnicanale ou multicanale, comme le soulignent Cane et Fassa : « Le commerce de détail traditionnel reste sain, mais pour rester compétitif, il doit innover pour se démarquer et rester à jour. »

Enfin, le premier webinaire Zoomark a souligné qu’un salon professionnel, tel que Zoomark International, est un point de référence important pour les professionnels des soins pour animaux de compagnie : un salon inspire, offre des possibilités d’interaction, les aide à se tenir au courant des principales tendances internationales et les prépare aux opportunités et aux défis présentés par le marché.

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