Aller au contenu

 » Il y a un grand désir pour se rencontrer à ANIDO 2022 « 

Étiquettes:

Ça y est ! Le moment est enfin venu pour les salons professionnels du secteur du pet care de faire leur grand retour sur scène – une nouvelle qui ne peut que nous réjouir ! Erik Lambrecht, président du comité de pilotage du salon professionnel ANIDO, l’événement biennal pour le secteur de l’animalerie dans le Benelux et le nord de la France, partage lui aussi cet avis. La rédaction de Pet & Garden Pro est parvenue à le rencontrer pour une courte interview, alors qu’il se trouvait au sommet du célèbre Mont Ventoux. Nous n’allons pas vous faire un compte-rendu de sa performance lors de l’ascension de ce col mythique du Tour de France, mais nous nous sommes déjà entretenus avec lui au sujet de la prochaine édition d’ANIDO, qui se tiendra les dimanche 13 et lundi 14 février 2022 à Kortrijk Xpo. « En effet, les premiers salons professionnels physiques dans notre secteur sont à nouveau une réalité, à condition bien sûr que les mesures d’hygiène et de prévention en vigueur soient respectées. Certains événements étaient encore reportés de quelques semaines et d’autres se sont déroulés à une échelle plus réduite qu’avant la pandémie de coronavirus, mais globalement, les réactions aux premiers salons physiques sont plus que positives. ‘Les absents ont eu tort’… Voilà la phrase que j’ai le plus souvent entendue ! Tout comme les jeunes ont envie de refaire la fête, les professionnels du secteur du pet care ont une véritable soif de participer à de nouveaux salons. Nous voulons pouvoir à nouveau se rencontrer en chair et en os pour présenter et découvrir de nouveaux produits et services, réseauter, faire des affaires, etc. Il y a bien eu quelques alternatives exclusivement numériques, mais leur approche et l’expérience offerte étaient très différentes, si bien qu’elles ont plutôt eu l’effet d’un placebo comparé aux véritables salons professionnels physiques. Je suis donc très heureux que la prochaine édition d’ANIDO soit organisée en tant qu’événement physique, bien qu’un volet en ligne ait également été prévu. Les perspectives pour cette prochaine édition sont déjà très prometteuses. Tant du côté des exposants que de celui des visiteurs, j’entends qu’il y a un grand désir de se rencontrer à Courtrai : dans le Benelux et sur le marché du nord de la France aussi, on observe une réelle soif de contacts directs. Le fait qu’il s’agisse d’un événement régional signifie également que certains effets de la pandémie de coronavirus ne jouent pas vraiment un rôle ici. Aux salons qui ont un caractère très international, nous constatons en effet que de nombreux visiteurs étrangers restent souvent à l’écart en raison des diverses mesures en vigueur dans leurs pays respectifs, mais ce problème ne se pose pratiquement pas à ANIDO. »

Nous avons parlé avec Erik Lambrecht, président du comité de pilotage du salon professionnel ANIDO, qui était au sommet du Mont Ventoux.

Au cours de ces derniers mois, le secteur du pet care a connu un essor sans précédent, et Erik Lambrecht constate que ce développement positif se reflète également du côté d’ANIDO. « Le COVID-19 a donné un énorme coup de pouce à l’industrie du pet care. De nombreux consommateurs ont en effet acheté un animal de compagnie au cours des dix-huit mois passés pour compenser l’absence de contact personnel dont elles souffraient. Les ventes de nourriture et d’accessoires pour animaux de compagnie ont par conséquent atteint des sommets sans précédent pour tous les groupes d’animaux, dans les magasins physiques et par la commerce électronique. D’après les échos que j’ai pu avoir de l’équipe chargée de l’organisation, la bonne ambiance qui règne actuellement dans notre secteur se reflète également au niveau d’ANIDO. À l’heure actuelle, la majeure partie de la surface d’exposition disponible est déjà réservée, et il ne reste qu’un nombre limité de stands. Il semble donc que la prochaine édition sera plus importante que celle de 2020. Nous constatons en outre qu’en plus des nombreuses entreprises traditionnellement présentes à ANIDO, de nombreuses nouvelles entreprises y feront leur apparition. Cela permettra non seulement de renforcer le dynamisme du salon et de rendre l’expérience encore plus intéressante pour les visiteurs, mais aussi de faire d’ANIDO le lieu de rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur de l’animalerie dans le Benelux et le nord de la France, qui pourront y découvrir toutes sortes de nouveautés (qu’il s’agisse de produits, de services ou d’entreprises). Nous leur recommandons donc vivement de réserver les 13 et 14 février 2022 dans leur agenda pour pouvoir se rendre à ANIDO. »

Share