Skip to content Skip to navigation

DIY, Pro & Garden effectue un retour aux sources

Du dimanche 29 septembre au mardi 1er octobre, les centres de bricolage, jardineries, magasins de décoration, magasins de matériaux de construction et quincailleries pourront se rendre à Kortrijk Xpo pour la 34ème édition de DIY, Pro & Garden. Avec ses plus de 150 exposants, DIY, Pro & Garden reflètera parfaitement la gamme de produits proposée dans un centre de bricolage, un magasin spécialisé ou une jardinerie : les grandes marques seront combinées à toute une série de nouvelles marques, ce qui permettra de proposer un assortiment à la fois dynamique et innovant. Un des principaux changements par rapport à l'édition précédente est que DIY, Pro & Garden mettra davantage l'accent sur le matériel professionnel.

« Le volet professionnel n'est clairement pas une nouveauté au salon. Les matériaux de construction, la quincaillerie et l'outillage ont toujours été des composantes essentielles du salon, mais au fil des ans, l'offre de bricolage a fini par prendre le dessus. Nous sommes donc en quelque sorte en train d'effectuer un retour aux sources, tout en répondant aux évolutions du marché. Depuis quelques années, nous avons en effet remarqué que de nombreux bricoleurs expérimentés utilisent du matériel professionnel. Les marques professionnelles sont de ce fait davantage présentes sur le marché du bricolage, ce qui rend de plus en plus floue la frontière entre les deux segments. À cela s'ajoute le commerce spécialisé lui-même, qui est beaucoup moins consolidé par rapport à ce que l'on peut observer dans le secteur du bricolage et qui compte encore un grand nombre de magasins indépendants. Et pour plusieurs de nos exposants, il s'agit là d'un groupe cible important. C'est pourquoi nous voulons mettre davantage l'accent sur cette gamme de produits. De plus, notre pays n'offre plus aucun salon pour les détaillants qui proposent des outils professionnels, et nous tenons par conséquent à combler cette lacune. À cet égard, nous avons modifié le nom de notre salon : DIY, Home & Garden est aujourd'hui devenu DIY, Pro & Garden. Les articles de jardin restent également un segment clé de l'événement, avec une part de marché de plus de 22 % », a commenté Pieter Desmet, le directeur du salon.

 

Comme ce fut le cas lors de l'édition précédente, DIY, Pro & Garden n'invitera pas seulement les responsables des achats : les directeurs de magasins, chefs de rayons et autres intervenants concernés seront eux aussi les bienvenus à l'événement.

« À l'époque, nous avions imaginé un concept qui consistait à proposer aux chaînes d'organiser leurs réunions de directeurs de magasins avec nous, parallèlement à une visite du salon. Et cette initiative a, semble-t-il, remporté un franc succès. Brico Franchising Partners, Gamma et Hubo ont déjà confirmé qu'ils tiendront leur réunion avec nous cette fois encore. Mais les groupements d'achat Asamco, Groco et Procoop ont eux aussi décidé d'adhérer à ce concept. Et le conseil d'administration de Meno Group se réunira également dans le cadre de DIY, Pro & Garden. Cette initiative nous permet non seulement d'attirer plus de visiteurs et d'augmenter notre pouvoir d'achat, mais aussi de ‘vendre’ notre salon. Sur leurs stands, de nombreux exposants proposeront également leurs idées en matière de présentations en rayon, ce qui permettra aux visiteurs de se faire une idée claire de la meilleure façon de présenter leurs produits dans les points de vente », souligne Pieter Desmet.

Pour de plus amples informations ou pour vous inscrire gratuitement en tant que visiteur, nous vous invitons à vous rendre sur le site web www.diy-pro-garden.be.