Aller au contenu

Entre Chiens & Chats prend un nouveau départ après une inondation dévastatrice

Étiquettes:

Il y a un peu plus de 5 ans, Jérôme Jennequin et sa sœur Angélique ont ouvert les portes de l’animalerie Entre Chiens & Chats à Ensival, une section de la ville de Verviers. Les débuts du magasin ont été plutôt modestes, mais celui-ci s’est progressivement étendu sur 1.200 m², devenant ainsi la plus grande animalerie de la région de Verviers. Mais à la mi-juillet 2021, un désastre s’est produit. Chacun d’entre nous se souvient des images effroyables de cette masse d’eau tourbillonnante qui s’est déversée dans les rues de Verviers à la suite d’une tempête qui a causé de très importants dégâts. Et malheureusement, Entre Chiens & Chats n’a pas réussi à échapper à la violence dévastatrice de l’eau. Le magasin a donc été entièrement détruit, anéantissant ainsi le rêve de sa petite équipe en à peine quelques minutes. Mais tel le phénix qui a su renaître de ses cendres, l’animalerie a sorti la tête des décombres pour prendre un nouveau départ à Malmedy, à une trentaine de kilomètres de son lieu d’implantation d’origine.

À nouveau sur pied après la catastrophe La destruction du magasin a été un véritable coup dur pour toute l’équipe d’Entre Chiens & Chats. L’avenir du commerce est longtemps resté incertain, et il a même été question de le liquider, mais le soutien des clients a finalement permis de prendre une décision moins triste. « Après l’inondation, une période de plusieurs mois difficiles a commencé. Les autorités locales et les institutions financières nous ont apporté peu d’aide et de compréhension pour poursuivre notre aventure. La banque nous a par exemple conseillé de licencier notre personnel, mais pour nous, c’était tout simplement impensable. L’ambiance familiale qui règne au sein de notre équipe et les compétences de nos employés sont en effet un de nos principaux atouts. David Clarinval, ministre fédéral des Classes moyennes, des Indépendants et des PME, a été très touché par notre histoire, surtout après avoir vu de ses propres yeux les dégâts dans notre magasin. Il nous a vivement encouragés et, entre-temps, a même visité notre nouveau commerce. Mais c’est aussi grâce au soutien de nos clients que nous avons finalement trouvé le courage et la force de continuer. Nous avons brièvement aménagé notre animalerie dans un conteneur à Ensival, dans lequel nous proposions un assortiment très restreint de nourriture et d’accessoires pour chiens et chats. Cette initiative se voulait avant tout un service aux habitants de Verviers. Nous voulions également contribuer à relancer les activités commerciales dans cette ville qui avait été si lourdement touchée. Ce magasin temporaire n’était clairement pas rentable, mais nous tenions à montrer aux clients que nous existions toujours. Pendant cette période, Jérôme a suivi une formation complémentaire sur le bien-être des animaux, et nous étions impatients de trouver un nouvel endroit permanent pour poursuivre nos activités. Nous aurions aimé rester à Verviers, mais nous n’avons trouvé aucun endroit idéal à nos yeux. Finalement, nous sommes tombés sur ce bâtiment à Malmedy, que nous avons entièrement réaménagé en l’espace d’à peine deux mois. Cela n’a pas été une mince affaire vu la période de pandémie de coronavirus, mais nous avons heureusement bénéficié d’un soutien considérable de la part de plusieurs de nos fournisseurs. Le seul côté positif de tout ce malheur est que nous sommes parvenus à maintenir une communauté importante et fidèle sur les réseaux sociaux », explique Loïc Schumacher, qui est depuis quelques mois l’administrateur d’Entre Chiens & Chats, ensemble avec Jérôme Jennequin.

Le team de l’animalerie Entre Chiens & Chats

Un emplacement idéal Bien que le déménagement n’ait pas été un véritable choix, Entre Chiens & Chats y voit tout de même plusieurs avantages. « Malmedy est un véritable pôle commercial dans cette région. Nous nous trouvons en plein cœur de la ville et sommes entourés de différents magasins, ce qui fait qu’il y a toujours beaucoup de passage dans le coin. Nous bénéficions en outre d’un soutien important de la part des associations professionnelles locales. Le fait que Malmedy soit également une destination touristique fort prisée est également un atout non négligeable. Le dimanche, de nombreux touristes flamands, néerlandais et allemands viennent en effet ici pour promener leurs chiens dans les bois environnants. Et avant de reprendre la route, beaucoup d’entre eux font un saut chez nous pour acheter des snacks ou de petits accessoires. À Ensival, nous avions également déjà plusieurs clients de Malmedy et des villes voisines telles que Trois-Ponts, Stavelot et Waimes. Nous avons également remarqué que de nombreux clients fidèles de Verviers sont prêts à parcourir plus de 30 kilomètres pour venir dans notre magasin. Grâce au bouche-à-oreille, nous sommes également parvenus à attirer de nombreux nouveaux clients d’autres villes, dont notamment Vielsalm et Saint-Vith », raconte Jérôme Jennequin, fondateur et administrateur délégué.

Le souci du naturel « Dès le départ, nous avons accordé une grande attention à la sélection de notre assortiment de produits. La qualité et le bien-être des animaux sont véritablement au cœur des préoccupations d’Entre Chiens & Chats », souligne Jérôme Jennequin. « Bien entendu, nous tenons compte des besoins de nos clients et proposons donc aussi quelques marques de base. Mais à côté de cela, nous nous concentrons sur des références alternatives de qualité. Dans nos rayons, on ne trouve pas de grandes marques telles que Royal Canin. Pour ce qui est de la nourriture, des snacks et des produits de soins, nous nous efforçons de privilégier autant que possible les produits naturels. Nous surveillons également de près la composition des aliments que nous proposons. Dans cette optique, nous rendons régulièrement visite à nos fournisseurs d’aliments afin de voir de nos propres yeux comment ils produisent leurs aliments et snacks pour animaux de compagnie. Nous considérons qu’il est essentiel que nous puissions avoir une confiance totale dans les références que nous proposons à la vente. Nous attachons par ailleurs une énorme importance au bien-être et à la santé des animaux de compagnie. Cette philosophie est la raison pour laquelle plusieurs vétérinaires de la région nous recommandent à leurs clients. Nous n’hésitons pas non plus à retirer une marque de notre assortiment si nous constatons que celle-ci ne répond plus aux normes que nous nous sommes fixées. Par rapport à ce que nous proposions à Ensival, un certain nombre de marques ont entre-temps disparu de nos étagères. Un pilier important de notre segment alimentaire est la gamme ‘natura diet’ du fabricant espagnol Dingonatura. Nous essayons également d’opter pour des marques locales et belges/européennes. Au niveau de la nourriture et des snacks, nous proposons les marques Grandorf, Arion et Boomy. Côté accessoires, nous collaborons avec des entreprises telles que Quadra Belgium, Animal Boulevard et Petsolutions. Et pour ce qui est de la vente d’animaux vivants, nous travaillons en partenariat avec de petits élevages familiaux. »

Service et qualité à un prix abordable Entre Chiens & Chats a su séduire ses clients grâce, entre autres, à un service de qualité, une équipe dynamique et motivée, mais aussi un excellent rapport qualité-prix. « Nous sommes sincèrement heureux d’avoir pu garder nos trois employés à bord malgré les circonstances difficiles. Deux d’entre eux sont d’ailleurs avec nous depuis le début. Ce ne sont pas des vendeurs purs et durs, mais plutôt des experts passionnés et qualifiés dans différents domaines de l’industrie des animaux de compagnie et du bien-être animal. Chaque collaborateur a été choisi pour son savoir-faire et ses connaissances dans le domaine des animaux de compagnie et de leur alimentation, et non pour ses compétences en tant que vendeur. C’est là que réside la formidable valeur ajoutée d’Entre Chiens & Chats, qui nous distingue des chaînes de franchises du secteur : nos clients savent qu’ils recevront ici des conseils avisés et fondés. S’ils ont une question ou un problème spécifique, ils peuvent directement s’adresser à un membre de notre équipe, qui leur fournira une solution adéquate dans les meilleurs délais. De plus, chez nous, chacun est servi avec le sourire. Un autre aspect essentiel est le fait que nous sommes une animalerie indépendante et non un franchisé. Nos clients apprécient également beaucoup le fait que nous nous concentrions sur des produits d’excellente qualité mais abordables. Pour beaucoup d’entre eux, le prix est en effet un facteur décisif, surtout en ces temps d’inflation galopante et de prix anormalement élevés de l’énergie et des carburants. C’est pourquoi nous maintenons toujours nos prix juste en dessous du prix de vente conseillé. Nous veillons de surcroît à ce qu’il y ait toujours un choix suffisant pour tous les budgets », conclut Loïc Schumacher.

Share